Notre rivière Chaudière partage son histoire dans un documentaire

Le documentaire «Au fil de la rivière Chaudière» expose à quel point ce cours d’eau a eu une importance capitale dans le développement de la Beauce et pourquoi il est nécessaire de le protéger.

Quatrième et dernière étape du projet «Au cœur de notre rivière Chaudière», ce film de 54 minutes dresse un portrait historique de celle-ci du 17e siècle jusqu’à aujourd’hui. La rivière nous parle à la première personne, mais donne également la parole à 22 résidents beaucerons.

Le documentaire remonte aussi loin que l’établissement des premières concessions et parle de personnages historiques ayant navigué dans la Chaudière, dont le général Benedict Arnold.

Bien plus qu’un simple cours d’eau allant de Lévis jusqu’à Lac-Mégantic, la rivière Chaudière a servi entre autres pour le transport du bois et la coupe de grands morceaux de glace servant à réfrigérer les aliments.

Elle a même été mêlée à la fièvre d’une ruée vers l’or et à des courses de régates internationales. Surplombée par de nombreux ponts traversés à pied, en voiture ou en train, la Chaudière a aussi démontré ses caprices au cours des décennies à travers des inondations parfois spectaculaires.

Travail d’équipe

Coordonnatrice du projet «Au cœur de notre rivière Chaudière», Linda Champagne est la scénariste et réalisatrice du documentaire. Employés chez CogecoTV, Simon Paquet (montage) et Jean Maheux (caméraman) l’ont appuyé à la réalisation.

Linda Loignon a écrit et composé la chanson-thème du documentaire. Marie-Andrée Quirion était la voix de la rivière.

«Après les douze journées de tournage, je me suis rendu compte que je connaissais déjà à peine 2 ou 3 % de ce que nous avons présenté dans le documentaire. La rivière Chaudière est un élément important de notre patrimoine beauceron», croit-elle.

Pour Simon Paquet, les images aériennes tournées avec des drones donnent un meilleur aperçu de l’immensité de la rivière Chaudière dans toute sa splendeur.

«C’est un projet emballant au résultat magnifique. On a rencontré plein de gens sympathiques qui nous ont fairt découvrir la rivière sous un autre angle», dit-il.

Le documentaire sera présenté au grand public pour une première fois le 2 octobre à 15h30 durant le Festival du film de Saint-Séverin. Celui-ci sera diffusé sur les télés communautaires de la Beauce en octobre à des horaires restant à déterminer.

Des élèves dans les écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) visionneront ce film en classe, des DVD devant également être mis en vente au printemps prochain.

Les municipalités et organismes souhaitant organiser des projections doivent écrire à paul.gauvin@cogeco.com ou appelez au 418 228-9828, poste 31.