Nouveau mur interactif pour apprendre en jouant

La Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA) a dévoilé son quatrième mur interactif en réadaptation lors d’une conférence de presse tenue le 9 septembre dernier.

Le nouveau mur est situé au point de service de Beauceville du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches). Il s’agit d’un premier projet réalisé conjointement dans les quatre points de service du Programme Déficience physique qui compte des locaux à Montmagny, Lévis et Thetford Mines.

Ce mur interactif, destiné aux enfants ayant une déficience motrice ou du langage, a été réalisé grâce à un versement de 2500 $ de la Fondation du CRDP-CA. «La production de ces quatre murs représente un don totalisant 10 000 $ offert par la Fondation Munro Brown», explique Gaston Caron, président de la Fondation du CRDP-CA.

«Ce mur constitue un excellent outil thérapeutique favorisant l’éveil et la stimulation des sens des enfants. Au programme déficience motrice enfant et déficience du langage, l’approche ludique est préconisée afin de permettre à la jeune clientèle de faire des progrès dans un contexte de jeux et de dépassement des limites», souligne Stéphane Shaink, directeur adjoint au Programme Déficience physique du CISSS-CA.

Sur le mur, il est possible d’escalader, d’actionner des cordes à linge, d’habiller un épouvantail, d’apprendre à utiliser tous les types d’attache (bouton pression, sac à dos, ceinture, poignée d’armoire, etc.), le tout mené par des professionnels pour tendre vers l’autonomie.

Les enfants l’adorent

Les principaux utilisateurs seront des enfants, et lors du point de presse, ils ne voulaient simplement pas lâcher le nouveau mur interactif, eux qui s’amusaient trop pour réaliser qu’ils apprenaient.

«Ce qui est bon pour Vincent, c’est qu’habituellement on lui demande d’apprendre assis à un bureau, et c’est difficile pour un petit gars qui bouge beaucoup comme lui. Ici, il travaille et il ne s’en rend même pas compte», explique Vanessa Couture-Turmel, dont le fils Vincent Dumas, cinq ans, verra ses services bonifiés par l’arrivée du nouveau mur.

«On sait qu’il aura un peu de misère en commençant la première année l’an prochain, mais on va lui donner une chance avec les services offerts ici», rajoute son père Jessy Dumas. «Ça peut parfois paraître compliqué d’entrer dans le système, mais une fois qu’on y est, le service est excellent», a-t-il tenu à ajouter.

Vincent fait actuellement ses premiers pas à la maternelle. Afin qu’il puisse commencer au même niveau que ses compagnons d’école l’an prochain, il a besoin des services de l’ergothérapeute ainsi que de l’orthophoniste pour améliorer respectivement ses capacités motrices et son langage. Ces deux services offerts par le Programme Déficience physique seront grandement bonifiés par le mur interactif.

Une nouvelle appellation

Le Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches a modifié son appellation avec les changements imposés par la loi 10 et les nombreuses modifications dans l’organigramme de la santé.

Ainsi, depuis le 1er avril, le CRDP-CA est fusionné avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS-CA) et s’appelle désormais le Programme Déficience physique.

La Fondation du CRDP-CA maintient toutefois son nom et son mandat. Elle a été mise sur pied en 2002 afin de recueillir des contributions pour le CRDP-CA par l’organisation de campagnes de souscription pour l’achat d’équipements plus performants, de nouvelles infrastructures et l’émergence de nouveaux projets en lien avec la mission.