Nouveau report de la Fête des parfums
La prochaine Fête des parfums de Saint-Georges aura lieu en juin 2023. L’événement est reporté pour une troisième année consécutive, n’entraînant toutefois aucun péril sur le Musée des Lilas.
« On prépare le transfert du musée et de la fête à la Ville de Saint-Georges. Ces éléments étaient déjà prévus dans notre charte. La passation a été retardée par la pandémie et des délais administratifs », explique Julie Duval, présidente du Musée des Lilas.
La municipalité aura donc la responsabilité de gérer la Fête des parfums et le Musée des Lilas. Dans le deuxième cas, les employés de la ville se mettront à l’œuvre dès cette année. Normalement, le meilleur moment pour observer les lilas s’échelonne du début juin à la mi-juillet.
« Nous avons plus de 700 cultivars sur l’île Pozer et au parc Veilleux. Les grands froids de l’hiver n’ont causé aucun dommage aux plants. Étant donné le printemps tardif, la floraison pourrait toutefois commencer plus tard », mentionne Mme Duval.
Depuis l’an dernier, les visiteurs du musée ont accès à sept panneaux d’interprétation. Deux plans, montrant l’aménagement des lilas, ont été placés à l’entrée des passerelles menant à l’île Pozer.
Un autre panneau, du côté sud de l’île, explique l’histoire du musée. Les quatre autres panneaux présentent la biographie d’hybrideurs de lilas, dont les fleurs se retrouvent sur le site.
Panneaux et affiches possèdent également un code QR menant au site internet du musée (lemuseedeslilas.com) pour l’obtention de renseignements et images supplémentaires.