«On est la Tesla des energy drinks» -Félix Nunez

Après deux ans de travail, le Beauceron Félix Nunez et son ami Mat Turgeon de Québec lancent la première boisson énergétique santé à base d’argousier, qu’ils ont appelée Yulife.

:«On ne voulait faire aucun compromis. C’est 100% naturel. Il n’y a pas de sucre ajouté, pas de caféine et pas d’agent de conservation», explique le Beaucevillois, Félix Nunez. Il s’agit d’une révolution du côté des boissons énergétiques qui contiennent habituellement un taux élevé de caféine, de sucre et d’autres additifs. Yulife est si santé qu’il est possible de la retrouver sur les tablettes de la section des jus frais à l’épicerie.

«Je veux offrir la santé et la vie aux gens, d’où l’utilisation du mot life. Et yu est un mot spirituel en Asie», mentionne M. Nunez. La nouvelle boisson énergétique est une innovation qui est bonne pour la santé. L’entreprise vise particulièrement les gens actifs et les sportifs. «La vie est devenue tellement rapide et la culture de performance est forte, alors de pouvoir s’éveiller, autant mentalement que physiquement tout en restant en santé, c’est ce que veut le consommateur», ajoute l’homme d’affaires, aussi directeur général de la Ville de Beauceville.

«On a frappé une niche. La  santé est une tendance en croissance dans la société et le marché des boissons énergétiques représente des milliards de dollars. […]  J’aime dire qu’on est la Tesla des energy drinks», mentionne-t-il fièrement.

Super fruit

Ayant déjà été copropriétaire d’un verger d’argousier à Saint-Côme il y a quelques années, dont il a revendu ses parts, Félix Nunez connaît bien les vertus de ce fruit. L’argousier se retrouve dans la catégorie des super fruits en raison de ses propriétés antioxydantes, énergisantes et de son apport en vitamine C encore plus concentré que l’orange.

«Je me faisais des jus pressés le matin et c’est comme ça que j’ai remarqué que l’argousier me permettait d’être plus concentré et éveillé. Je me suis mis à en boire plus régulièrement, entre autres, avant de grosses réunions de travail et je sentais la différence», indique M. Nunez. C’est lorsqu’il a dit à son ami d’enfance que l’argousier est un fruit qui éveille que l’aventure de Yulife a commencé. Mat Turgeon rêvait de fabriquer une boisson énergétique santé.

Yulife voit grand

Le projet est emballant. Les deux comparses ont obtenu une subvention du MAPAQ qui couvre 70 % des coûts de recherche pour le développement du produit. C’est ainsi qu’ils ont pu faire affaire avec l’équipe de Kathy Dumont et Charles Lavigne du Centre de développement bioalimentaire du Québec à La Pocatière pour obtenir une formule de qualité à base d’argousier et de ginseng.

Déjà présent dans plusieurs IGA et dans certains gymnases, le produit devrait se retrouver au début de 2016 sur les tablettes des dépanneurs membres de l’Associtation québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) puisque l’entreprise a remporté le prix Tremplin 2015-2016, ce qui lui permettra de se faire connaître auprès des marchands et de la population et éventuellement rayonner à l’international.

Pour plus d’information, consultez la page Facebook de Yulife ou le site web au www.yulife.ca.

Il passe le test

Puisqu’il s’agit d’un nouveau produit, il a fallu y goûter. Le goût acidulé de l’argousier est bien balancé avec les autres jus plus doux et le ginseng contenus dans le Yulife. Après environ 20 minutes, l’effet d’éveil se fait bien sentir, autant mentalement que physiquement, mais sans les palpitations cardiaques et l’apport élevé en caféine et en sucre comme pour les autres boissons énergétiques sur le marché. Conclusion, ça fonctionne !