On pourra récupérer le plastique agricole

ENVIRONNEMENT. Depuis plus de dix ans, on cherche des alternatives écologiques pour une saine gestion du plastique agricole. AgriRÉCUP, les MRC de Chaudière-Appalaches, l’UPA régionale et le gouvernement du Québec collaborent afin de mettre en place, en 2021, un projet pilote pour la récupération de certains plastiques utilisés pour la conservation du foin et de l’ensilage.

Selon RECYC-QUÉBEC, on estime que la région utilise annuellement environ 1030 tonnes de plastique souple. Cela comprend : les pellicules d’enrubannage pour balles, les bâches pour silo-fosses et les sacs silos. De plus, on évalue à 160 tonnes la quantité de plastique de type polypropylène, principalement des ficelles et des filets.

« Tous les intervenants de la région ont répondu présents. La volonté de faire quelque chose était tellement forte que nous avons accepté d’en faire un projet pilote régional », a indiqué Christine Lajeunesse, directrice chez AgriRÉCUP, est du Canada.

« Le recyclage des plastiques agricoles est un enjeu environnemental majeur pour notre région, car l’agriculture en est une activité économique importante. Notre souhait est de faire en sorte que ces déchets polluants deviennent une ressource bénéfique pour nos communautés », a ajouté Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.

Dans la région, le plastique récupéré peut être apporté dans les écocentres de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Marie, ainsi qu’au L.E.T. d’Armagh, au BMR Avantis de Saint-Narcisse, à la meunerie de Saint-Frédéric, à la municipalité de Saint-Gédéon et chez Location Dalji de Saint-Isidore.

Des points de collecte supplémentaires sont prévus à l’automne. Pour plus d’informations, communiquez avec votre MRC ou avec l’UPA, ou visitez le site web d’AgriRÉCUP.