«On va le régler le problème» – Gaétan Barette

L’adoption prochaine du projet de Loi 20 et un arrivage de près de 1000 médecins en pratique d’ici 2018 résoudra le manque de médecins de famille d’après les dires du ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette. Il était de passage à Saint-Georges le 29 octobre dernier pour appuyer le candidat libéral, Paul Busque.

Le projet de loi 20 permettra au gouvernement de réaliser un plan de répartition des effectifs médicaux selon les besoins des régions et des sous-régions. «Nous allons aller plus loin que cela en encourageant les jeunes à aller en GMF (Groupe de médecine familiale)», soutient le ministre de la Santé. Ce dernier précise toutefois que dans les régions plus rurales, les GMF seront formés au niveau territorial des CLSC.

«Le plan d’effectif sera construit en fonction des besoins. Il n’y aura pas de postes disponibles où il y a un effectif suffisant. Je vous annonce qu’il n’y aura pas de places de disponibles au centre-ville de Lévis, mais ailleurs dans la région», ajoute M. Barrette. En vertu de cette loi, les médecins seront exposés à certaines conditions et restrictions pour facturer à l’assurance-maladie voulant aussi empêcher l’exode des médecins vers l’extérieur de la province.

Soulignons qu’en Chaudière-Appalaches 345 450 personnes sont inscrites à un médecin de famille, soit près de 82,3 % de la population du territoire. En date du 30 octobre, 14 343 patients sont en attente dans les guichets d’accès pour la clientèle sans médecin de famille de la région (GACO).

Les négociations se poursuivent

le ministre Barrette s’est exprimé sur les manifestations du personnel du milieu de la santé. «Cela fait partie du processus de négociations. Par contre, cela doit se faire en respect des lois et particulièrement à ne pas nuire aux citoyens. Nous sommes très vigilants là-dessus, précise M. Barrette. du même souffle la négociation se fait. Nous sommes dans un climat de négociation sain, ce n’est pas parfait.» Il s’attend que le dossier soit réglé bien avant Noël.

Soins de santé à Courcelles

Juste avant le point de presse, Dr Barrette a rencontré une délégation de Courcelles et son maire Mario Quirion concernant les soins de santé et les problèmes de territoire ambulancier. Certes, les résidents de la localité souhaitent être transportés en Beauce et non dans l’Estrie pour obtenir des soins de santé. Le ministre de la Santé reconnaît le problème de frontière, mais rappelle que les contrats de services ambulanciers sont octroyés par territoire et qu’ils ne se chevauchent pas. Toutefois, il rappelle que la population a le choix de se faire traiter où bon leur semble.