Opération IMPACT: intervention massive de la SQ à la Zec Jaro

SÉCURITÉ. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) étaient nombreux dans les sentiers fédérés dans la MRC de Beauce-Sartigan et dans la Zec Jaro à Saint-Théophile le 3 septembre dernier. Cette présence policière intensive a été réalisée dans le cadre de l’Opération IMPACT qui vise à sensibiliser les usagers aux comportements à risque.

Les policiers ont vérifié 110 quads et 19 autres véhicules hors route. Ils ont remis 17 constats d’infraction en vertu de la Loi sur les véhicules hors route (VHR), sept autres pour autres infractions au Code de la sécurité routière et huit supplémentaires pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers. Trente-deux quadistes ont été avertis et huit autres ont été expulsés des sentiers. 

Cette opération ciblait principalement les comportements à risque comme le non-respect de la signalisation, la vitesse excessive, le port non adéquat du casque et de la ceinture de sécurité, l’immatriculation et l’assurance responsabilité civile ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues des adeptes de VHR. 

Ces opérations se sont déroulées en collaboration des agents provinciaux de la Fédération québécoise des Clubs Quads, des agents de sentier de l’escouade régionale de Chaudière-Appalaches et des agents auxiliaires de la protection de la faune de la Zec Jaro.