Opération Nez rouge fête ses 30 ans de raccompagnements en Beauce
La 30e édition d’Opération Nez rouge Région Beauce-Etchemins a été lancée en grande pompe le 6 novembre avec l’annonce d’un nouveau territoire desservi sans transfert, la MRC des Etchemins.
Depuis 30 ans, les bénévoles et les différents partenaires d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins (la Polyvalente de Saint-Georges, Radio Beauce et Normand Nadeau Communications (détaillant autorisé Telus) et Cambi) travaillent de concert afin de sensibiliser la population à l’alcool au volant sans juger et en permettant à ceux qui ont bu un verre de trop de rentrer à la maison de façon sécuritaire. Le thème de cette édition est : «Avec nous, ça finit toujours bien…!»
«Continuons à avoir une réputation de gens qui aiment s’amuser, mais s’amuser de façon responsable», a indiqué le président d’honneur de cette 30e édition, Normand Lessard, directeur général de la Commission scolaire Beauce-Etchemins.
Opération Nez rouge Beauce-Etchemins sera présente pour 14 soirées soit les 27 et 28 novembre, les 4, 5, 11, 12, 17, 18, 19, 24, 25, 26, 30 et 31 décembre.
Bénévoles
Afin d’assurer le service tout au long des 14 soirées de raccompagnements, le coordonnateur, Steeve Labbé, estime les besoins à 550 bénévoles jumelés en équipe de trois.
Nouveauté cette année, les bénévoles doivent tous s’inscrire par Internet sur le site Web au www.operationnezrouge.com sous la section bénévole marquée d’une veste rouge. Ici en Beauce, M. Labbé prévoit que cette nouvelle méthode bouleversera les habitudes puisque 95 % des bénévoles s’inscrivaient sur place le soir même. Il faudra maintenant s’inscrire sur le Web au minimum 72 heures avant de pouvoir faire du raccompagnement.
Pour la préinscription des bénévoles, il y aura tout de même deux journées portes ouvertes les 21 et 22 novembre dans le hall d’entrée de la Polyvalente de Saint-Georges de 10h à 16h.
Un des bénévoles a été récompensé lors du dernier congrès provincial d’Opération Nez rouge en septembre dernier. Réal Bolduc, coordonnateur adjoint, a été intronisé au Temple de la renommée d’Opération Nez rouge grâce à ses 21 ans de bénévolat.
Les numéros à connaître
Pour rejoindre les trois centrales d’Opération Nez rouge Beauce-Appalaches, trois numéros de téléphone sont à retenir. Pour la centrale du secteur Chaudière située à la Polyvalente de Saint-Georges, composez le 418 227-0808. Celle de Sainte-Marie est à la Polyvalente Benoît-Vachon et il sera possible de les rejoindre au 418 387-6444. La nouvelle centrale se trouve à l’école Notre-Dame à Lac-Etchemin. Les citoyens de ce secteur pourront communiquer avec Opération Nez rouge en composant le 418 625-3000. Les lignes téléphoniques seront ouvertes de 21h à 3h lors des 14 soirées mentionnées plus haut.