Optilab: une pétition de 20 000 noms déposée à l’Assemblée nationale

Le député de Mercier, Amir Khadir au nom de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a déposé la semaine dernière une pétition de 20 000 noms, dont 1200 signatures recueillies à Saint-Georges, réclamant un moratoire de la réforme provinciale des laboratoires Optilab.

La responsable de la région à l’APTS, Danielle Duguay, souligne que le syndicat se réjouit d’avoir recueilli le double de l’objectif et récolté l’appui de 55 villes et MRC, dont celle de la Beauce-Sartigan. «Nous sommes contents d’avoir accumulé autant de signatures. Cela démontre clairement que les gens ne sont pas indifférents et qu’ils sont inquiets. Nous ne sommes pas contre le projet, mais seulement de la façon dont il est mené actuellement», précise Mme Duguay.

Avec cet appui, l’APTS continuera de mettre de la pression sur le gouvernement. «Nous pensons que notre gouvernement et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette ne peuvent pas faire fi de cela. Nous voulons simplement qu’ils nous écoutent. Il faut faire les choses comme il faut et surtout s’assurer de ne pas prendre la population en otage», ajoute Mme Duguay.

Rappelons que le projet Optilab en Chaudière-Appalaches vise à faire de l’Hôtel-Dieu de Lévis, le laboratoire principal réduisant la taille des laboratoires en région dont celui de l’Hôpital de Saint-Georges. L’APTS s’inquiète notamment de la qualité des services, du transport des échantillons et les possibles pertes de spécimens.