Ordures : la facture coupée en deux pour Saint-Victor

En comparant les coûts de la collecte des ordures dans les municipalités voisines, Saint-Victor s’est rendu compte que la cueillette des déchets avec son propre camion était trop onéreuse, si bien que les coûts en se tournant vers le privé seront réduits de moitié.

Lors de l’appel d’offres, l’entreprise Matrec a obtenu le contrat pour un montant de 119 641,80 $ sur deux ans, soit un peu moins de 60 000 $ par année. Auparavant, la collecte a coûté aux citoyens de Saint-Victor 117 253 $ en 2015 et devrait atteindre un montant de 121 000 $ cette année.

Le camion à ordure, datant de 2009, sera vendu. De plus, la municipalité passera à la collecte aux deux semaines pour la période hivernale.

«En comparant les coûts de collecte que l’on retrouvait dans les municipalités avoisinantes, on a constaté une différence majeure et elle n’était pas à notre avantage», mentionne le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, par voie de communiqué. La municipalité a aussi remarqué que de plus grandes villes comme Saint-Georges et Beauceville ne sont pas propriétaires de leur camion à déchets.

Les coûts d’entretien du camion sont aussi en augmentation après sept ans d’utilisation. «Sa vente (du camion), ainsi que les économies générées en moins de deux ans permettront de rembourser complètement le prêt y étant lié, réduisant la dette municipale», ajoute M. Bolduc.

Rappelons que la municipalité de Saint-Victor, en collaboration avec Saint-Joseph et Beauceville, participera à un projet pilote de collecte intelligente des déchets dans les prochains mois.

Ce changement ne causera pas de perte d’emploi puisque les employés seront réaffectés, entre autres, sur les travaux de voirie.