Originalité et ingéniosité à la PSF
ÉDUCATION. Les 77 finissants du Programme d’éducation intermédiaire (PEI), du Baccalauréat international de la polyvalente Saint-François (PSF) de Beauceville, ont présenté leurs projets personnels devant famille et amis le 31 mai. Plusieurs élèves ont su impressionner l’auditoire par l’originalité et l’ingéniosité de leur projet.
Certains ont choisi de créer un produit comme une prothèse fémorale, un livre de jeux de mémoire pour personnes âgées, un carnet d’activités adaptées aux jeunes ayant un TDAH, un TSA ou un trouble anxieux, un cours en ligne sur la technique de scène ou une vidéo sur l’apprentissage de méthodes d’entraînement spécifiques au trekking. D’autres ont plutôt réalisé des activités ou des événements comme des stages dans le milieu de la santé, l’organisation d’une course, la planification d’une tournée pour un groupe de musique ou l’apprentissage de l’italien.
« Les élèves devaient d’abord se donner un objectif d’apprentissage pour ensuite réaliser une recherche sur le sujet. Après quoi, ils devaient créer un produit ou un événement démontrant le fruit de leurs découvertes. Ils ont 25 heures pour concevoir leur projet, mais la grande majorité y consacre beaucoup plus de temps », souligne Josée Grondin, responsable des projets personnels et enseignante à la PSF.
Le projet personnel est une réalisation individuelle et autonome que chaque élève de la PSF doit accomplir à la dernière année du programme, afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires internationales. Il s’agit d’une occasion pour les finissants d’explorer un domaine qui les intéresse, en plus de démontrer plusieurs compétences comme la recherche, l’autogestion, la communication, la collaboration et la pensée critique.