Palmarès des pires routes : Fraser de nouveau dans le top 10

Pour la deuxième année consécutive, la route Fraser à Beauceville se retrouve dans le peu reluisant top 10 des pires routes selon CAA-Québec, et ce, après moins d’une journée de votes.

Les Québécois peuvent voter pour la pire route de leur territoire dès maintenant. Il est inutile de préciser que l’an dernier, la route Fraser a trôné dans ce palmarès pendant toute la durée de la campagne. Il s’agit de la seule route de la région de la Chaudière-Appalaches Malgré la réfection d’un premier tronçon de 4,5 km l’an dernier, en vertu d’une entente avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ) pour la desserte de l’autoroute 73, un projet de 1,5 M$, les citoyens ne sont toujours pas satisfaits puisqu’un deuxième tronçon, cette fois de 7,8 km, reste à faire. Il s’agit du tronçon le plus endommagé de la route où la circulation est périlleuse.

Le coût de cette deuxième phase de la réfection est de 1,5 M$ et n’aura pas d’incidence sur le compte de taxes des citoyens puisque le conseil municipal a réussi à obtenir une subvention de 1 148 219 $ et prendra le reste du montant (soit 25% du coût total) à même le fonds carrière et sablière.

Rappelons que pour la troisième année consécutive, le CAA-Québec invite les usagers à signaler les routes et les tronçons routiers qu’ils jugent mal en point en se rendant sur pirestoute-caaquebec.com. La campagne de vote se poursuit jusqu’au 4 mai.

L’an dernier, 14 000 signalements ont été enregistrés par l’organisation. Parmi toutes les plaintes logées auprès du MTQ en 2015-2016, celles concernant l’état de la chaussée ont connu la hausse la plus marquée, soit près de 20 % sur un total de 2200 plaintes.

En 2016, 90 % des routes ciblées par les participants à la campagne des pires routes du CAA-Québec ont été réparées et améliorées. «Dans les mois suivant la publication de notre top 10, 15 M$ ont été investis et prévus sur les routes identifiées», souligne Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

À lire aussi: La réfection de la route Fraser sera à coût nul pour les citoyens