Parents d’Anges inaugure la Fête des Anges

Parents d’Anges Beauce-Etchemins est un organisme en devenir qui a son pendant dans plusieurs régions du Québec. Il a tenu la première édition de la Fête des Anges sur l’île Pozer le 17 octobre, avec la première neige.

Parents d’Anges Beauce-Etchemins vise à développer des services pour venir en aide aux personnes qui ont perdu des bébés pendant la grossesse, à l’accouchement ou durant la première année de vie.

«Au fil de la dernière année, nous avons mis sur pied des cafés-causeries pour permettre aux parents de briser l’isolement et d’échanger entre eux sur différents sujets en lien avec la perte de leurs enfants. Nous avons créé un groupe de discussion privé sur Facebook. Aujourd’hui, nous inaugurons la Fête des Anges», de commenter Mélanie Veilleux, la fondatrice du groupe, lors de son allocution devant environ 100 personnes.

Durant la cérémonie, Mélanie a elle-même donné un témoignage des plus touchants. Le tout a été suivi de l’inauguration du Jardin des anges où les gens ont planté des bulbes de tulipe, ainsi que d’une procession où chaque famille tenait le même nombre de ballons que d’enfants perdus, identifiés à leur nom. La cérémonie s’est terminée sur l’envolée de ceux-ci.

Deuil complexe

La Fête des Anges se veut un jalon dans le processus d’un deuil complexe à faire.

«Le deuil périnatal peut être plus complexe que les autres formes de deuil. Lorsqu’on perd un bébé, on ne peut pas faire le deuil d’un passé, ni faire le deuil d’une personne avec qui on a partagé des souvenirs. Il s’agit plutôt de faire le deuil d’un avenir et de tous les rêves qu’on avait faits pour cet enfant», partage Mélanie.

Mentionnons que la Journée mondiale du deuil périnatal est le 15 octobre de chaque année. Pour plus d’informations au sujet du groupe Parents d’Anges, visitez la page Facebook au www.facebook.com/pabeauce ou rejoignez Mélanie Veilleux au 418 957-2060.

Autres textes sur le sujet :

Garder espoir en la vie malgré six fausses couches

Le décès de son enfant n’a pas découragé Érika Émond