Parrainage Jeunesse a besoin de vous

MENTORAT. Le 24 septembre dernier, Parrainage Jeunesse a célébré la huitième édition de la Journée P du Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC). Plus de 600 personnes ont pris part à cette fête familiale tenue aux Roy de la Pomme, dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande.

Pour l’occasion, le chanteur Marco Calliari était sur place à titre de porte-parole du RQPC. Il en a profité pour divertir les gens avec ses magnifiques chansons et sa voix remarquable. Animation musicale, jeux gonflables, maquillage et bricolage pour enfants égayaient gratuitement les petits et les grands. Les Roy de la Pomme était l’endroit idéal pour offrir des activités aux familles dans le cadre de la Journée P.

« Moi, ça fait sept ans que je suis porte-parole de ce magnifique organisme. Je fais le tour du Québec à voir des jumelages extraordinaires. Parce qu’il y en a qui sont ensemble depuis longtemps cinq, 10 et 15 ans même. C’est magique à voir. […] C’est un partage de temps. En famille, vous allez au cinéma et vous allez aux pommes pourquoi ne pas le faire avec un jeune de plus [jumelage] », s’est exclamé le porte-parole du RQPC, Marco Calliari.

Besoin de bénévoles

Pour le directeur général de Parrainage Jeunesse, Jean-François Fecteau, c’était l’événement par excellence pour se faire voir auprès du public. Parmi les services offerts par l’organisme, on compte le Programme de parrainage et le Service d’entraide Mamie-Soleil. Ce dernier vise à aider des familles vivant avec des situations particulières après la naissance d’un enfant.

Parrainage Jeunesse a besoin de bénévoles pour poursuivre sa mission de parrainage entre un bénévole et un enfant, un couple et un enfant ou encore une famille et un enfant. Soulignons que l’organisme couvre toute la région de Beauce-Etchemin. L’année dernière, 89 bénévoles œuvraient auprès de Parrainage Jeunesse. Aujourd’hui, ils sont 75 personnes.

« Pour nous, la Journée P était l’occasion idéale de créer des liens plus forts entre l’organisme et la communauté. Notre organisme a aussi profité de l’occasion pour valoriser l’importance du mentorat pour nos jeunes et nos familles. Cela a été un retentissant succès », s’est réjoui le président de Parrainage Jeunesse, Guy Maheux.

Demandes électorales

Selon M. Fecteau, Parrainage Jeunesse, comme la plupart des organismes de ce genre, a besoin de plus de financement du gouvernement. De plus, il aimerait que la bureaucratie des ministères provinciaux soit moins rigide afin de les aider dans leur travail. Par ailleurs, il souligne que son organisme doit aussi faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche tout le Québec.

Devenir parrain ou marraine

Toutes les personnes qui désireraient offrir leur temps pour devenir parrain ou marraine auprès d’un enfant (trois à 17 ans) peuvent le faire en communiquant avec Parrainage Jeunesse au numéro 418-221-7123 ou en naviguant sur le site Internet parrainagejeunesse.com. Il est possible également de faire des dons en ligne.