Partage des services au lieu d’un changement de MRC ?
Est-ce que les résidents de Courcelles pourrait accepter un partage des services au lieu de passer de la MRC du Granit à celle de Beauce-Sartigan ? Plus de 150 personnes ont assisté le 22 juin à une rencontre publique sur ce sujet.
Il s’agissait d’un suivi d’une première assemblée tenue le 8 décembre dernier. À ce moment, des citoyens spécifiaient que la santé et l’éducation étaient les deux points causant des maux de tête aux citoyens, ceux-ci affichant une appartenance à la Beauce et non à l’Estrie.
«Depuis cette assemblée, des résidents revenaient nous parler du dossier à chaque réunion du conseil. Il y a même eu des menaces de bloquer la route 108, mais ça ne s’est pas concrétisé», soutient Mario Quirion, maire de Courcelles.
Dans cette seconde rencontre, Robert Dutil, député de Beauce-Sud, a reconfirmé que l’école primaire Sainte-Martine restera avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et que les adolescents continueront d’aller à la polyvalente Bélanger à Saint-Martin.
En santé, les résidents de Courcelles sont aidés par les ambulanciers de Lambton qui doivent les transporter obligatoirement à l’hôpital de Lac-Mégantic. Des citoyens voudraient avoir le choix d’aller aux hôpitaux de Saint-Georges, Thetford Mines ou Lac-Mégantic.
«C’est normal que Lac-Mégantic veuille sauver son hôpital, car il y a moins de monde qui va là à cause d’un problème démographique. On doit tenir compte d’autres éléments, comme les zones de couverture et le temps de réponse. Il y a un débat à faire, mais ça ne se réglera pas nécessairement en changeant de MRC», de dire le député.
Référendum
Robert Dutil a rappelé qu’une seule municipalité au Québec a changé de MRC depuis la création de ce concept. En cas d’un référendum, le scrutin devrait être différent de celui tenu en mai 2010 où 94 % des voteurs avaient confirmé leur appui à joindre la MRC Beauce-Sartigan.
«Le résultat devrait être supérieur à une majorité simple avec une participation de la moitié des électeurs. Il faudrait préciser la question avec une compensation financière, car la MRC du Granit ne vous aime pas seulement pour vos beaux yeux», d’ajouter Robert Dutil.
Une réunion aura lieu à la fin août entre les élus de Courcelles et Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Robert Dutil aimerait mieux que le dossier se règle localement comme cela a été le cas pour le Domaine Joly entre Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie.
«On n’est pas obligé de tout briser. Il faut simplement que la distribution des services se fasse correctement. Par exemple, il pourrait y avoir des ententes avec les services ambulanciers en Beauce et avec la Sûreté du Québec à Lac-Mégantic», conclut-il.