Partager pour éviter le gaspillage alimentaire

COMMUNAUTAIRE. « Pour Pâques, j’ai mangé un jambon aux ananas. Après deux jours, je ne voulais plus en manger, alors j’ai enveloppé deux plats, je les ai déposés dans un des Frigos-Don et d’autres personnes ont pu en bénéficier. Et il n’y a eu aucun gaspillage de nourriture », lance Chantal Bernard, coordonnatrice en développement social pour la MRC de Beauce-Sartigan.

Donner un surplus d’aliments est un moyen de diminuer le gaspillage alimentaire et de lutter contre la faim. Le but de ces frigos communautaires, c’est d’y déposer de la nourriture et les gens qui en ont besoin peuvent se servir.

« En de rares occasions, il y a manqué de nourriture, mais il n’y a eu aucun gaspillage », assure Olivier Turcotte, responsable des communications à la CDC de Beauce-Etchemins. « Les Frigos-Don appartiennent à la population dans la mesure où ces frigos sont là pour partager et que n’importe qui peut se servir. »

Ce dernier espère que les gens développeront une saine habitude en préparant leur repas : « Qu’ils gardent une portion qui peut être déposée dans un des frigos communautaires. Cela donne une deuxième vie à nos aliments », souligne-t-il. « Les Frigos-Don sont accessibles à l’année, à quatre endroits à Saint-Georges : la pharmacie Brunet+, secteur Ouest, l’Assiettée beauceronne, le presbytère de l’église de Saint-Georges, secteur Ouest, et à l’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches.

M. Turcotte recommande à ceux et celles qui viennent se servir régulièrement dans un des frigos de s’inscrire auprès d’autres ressources pour les aider, comme, par exemple, le Comptoir Régional de Beauce. Des numéros de téléphone sont d’ailleurs inscrits sur les frigos.

Le portrait de l’aide alimentaire a changé depuis quelques années dans la mesure où il y a maintenant des travailleurs qui se servent dans les frigos car ils vivent aussi une vulnérabilité alimentaire.

« Le Frigo-Don est une solution temporaire, 18 % des personnes qui viennent à l’aide alimentaire sont des travailleurs. De 2019 à 2023, il y a eu une augmentation de 34 % des demandes et celles-ci provenaient des enfants. Donc, il y a plus de familles dans le besoin », indique Chantal Bernard.

Selon une étude, chaque Canadien jette 175 livres de nourriture par année, ce qui équivaut à 1300 $, et 63 % de cette nourriture aurait pu être consommée. En 2019, trois millions de tonnes de nourriture ont été trouvées dans les poubelles canadiennes.

Le premier Frigo-Don a été lancé en 2021. Le propriétaire de la pharmacie Brunet+ a acheté les quatre frigos. L’initiative de ce service est menée par le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan.

Vendredi, des bénévoles étaient présents à chaque frigo pour expliquer ce service de partager pour éviter le gaspillage alimentaire.