Partenariat entre Alphare et l’Université de Sherbrooke
COMMUNAUTAIRE. Dans le cadre du programme de recherche CLARET, portant sur l’utilisation des données de santé, Alphare collabore avec le Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS), de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS).
Alphare sensibilise l’équipe de recherche à l’utilisation d’un langage clair et simple, en plus de faire valoir le point de vue des personnes peu alphabétisées. Concrètement, l’organisme simplifie plusieurs outils, comme des sondages destinés aux Québécois, des documents, des guides de discussion, etc.
« Les données de santé des citoyens sont précieuses pour améliorer les soins à la population et faire avancer la recherche sur différentes maladies. […] Le but est que tous ces outils soient accessibles et compris par le plus grand nombre de personnes », mentionne la directrice générale d’Alphare, Annie Poulin.
Elle comptait sur le soutien de Céline Leclerc, enseignante en alphabétisation depuis 25 ans. Le GRIIS, co-dirigé par le professeur Jean-François Ethier (département de médecine), soutient le développement du programme CLARET avec les professeurs Annabelle Cumyn (département de médecine) et Jean-Frédéric Ménard (faculté de droit).
« Ce programme pluridisciplinaire cherche à proposer des solutions numériques destinées aux citoyens du Québec, afin de les informer et de solliciter leurs préférences de consentement pour l’utilisation de leurs données de santé en recherche. Des travaux qui ont toute leur importance, encore davantage depuis la récente entrée en vigueur de la Loi 5, sur les renseignements de santé et des services sociaux qui encadrent l’utilisation des données », précise un communiqué de la FMSS publié le 28 octobre dernier.