Parti 51 : Hans Mercier de nouveau candidat dans Beauce-Sud

POLITIQUE. Le chef du Parti 51, Hans Mercier, se présentera comme candidat lors des prochaines élections provinciales dans Beauce-Sud. Il critique sévèrement le bilan de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Le Beauceron propose que le Québec devienne un État souverain membre des États-Unis.

M. Mercier, qui n’en est pas à sa première tentative comme candidat dans la circonscription, attaque durement le bilan du gouvernement caquiste. Il dénonce notamment l’explosion des coûts pour les maternelles quatre ans et les maisons des aînés.

De plus, il désapprouve la gestion de la pandémie de COVID-19 par François Legault. Selon lui, le parti au pouvoir actuel a divisé le Québec et gravement endommagé son économie et son tissu social. M. Mercier renchérit en affirmant que la CAQ a donné des subventions douteuses et des contrats sans appels d’offres.

« Un bilan peu reluisant qui démontre bien que tant qu’on continuera de changer les politiciens et les bannières sans changer le système, on aura toujours le même résultat », déplore-t-il.

Propositions électorales

La formation politique de M. Mercier propose que la province devienne un État souverain membre des États-Unis. Selon le candidat dans Beauce-Sud, plusieurs aspects économiques, politiques et sociaux favoriseraient cette adhésion.

Il cite notamment la constitution américaine, qui prône la spécificité, l’indépendance et le respect des États membres; l’accès à un dollar plus fort ainsi qu’au marché enviable de notre puissant voisin du sud; et la possibilité d’être à l’abri de mesures protectionnistes de Washington. En étant membre de l’Union, le Québec demeurerait souverain et continuerait à légiférer dans toutes les sphères.

Dans un gouvernement, dirigé par le Parti 51, le Québec pourrait se doter d’une constitution. Cette dernière viserait à enrayer, efficacement et de manière permanente, les failles du système politique actuel, tels la corruption, la dette excessive, le carriérisme politique, les abus de pouvoir et la gestion inefficace.

« Le Parti 51 est le seul qui présente une solution permanente et efficace à ce problème. C’est parce que les politiciens ont trop de pouvoir qu’ils en abusent », déclare M. Mercier.