Pas assez de lits COVID pour les patients atteints

En date du mercredi 29 décembre, on compte 35 hospitalisations liées à la COVID-19 dans les hôpitaux de Chaudière-Appalaches, dont sept patients aux soins intensifs. En raison du manque de lits réservés aux malades COVID (23 au total), des patients sont transférés dans d’autres régions.  

« Seize patients COVID sont hospitalisés à Saint-Georges. Jusqu’ici, on a transféré sept patients au CHU de Québec et un autre à Rivière-du-Loup. Si ces hôpitaux atteignent leur pleine capacité, nous augmenterons le nombre de lits COVID dans notre région », précise Geneviève Dion, porte-parole du Centre de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

L’ouverture de lits supplémentaires, dédiés à la COVID-19, amènerait automatiquement le délestage d’autres activités hospitalières. Le CISSS-CA fait déjà face à une pénurie de main-d’œuvre, sans compter que 412 employés étaient en isolement le 29 décembre (3 % du personnel total).

« De ce nombre, 294 personnes ont été testées positives. Les autres employés sont en retrait préventif. Il y a aussi 59 personnes en télétravail », dit Mme Dion.

Stabilisation à venir ?

Avec 920,3 cas actifs par taux de 100 000 habitants, Chaudière-Appalaches se rapproche de la moyenne provinciale (910,7). Notre région fait mieux que Montréal (1 239,9), Lanaudière (1 165,1), la Montérégie (962,1), Laval (961,1) et la Mauricie/Centre-du-Québec (926,7). Dans la Capitale-Nationale, le taux est de 663,8 cas actifs.

Au niveau des réseaux locaux de santé (RLS), le secteur de Thetford est l’endroit le plus contagieux régionalement avec un taux de 1 699 cas actifs. Il est suivi par les RLS de Beauce (1 128,2), des Etchemins (874), Alphonse-Desjardins (795,9) et Montmagny-L’Islet (457,6).

« Présentement, ça augmente moins vite que d’autres régions. On ne peut pas dire si la situation se stabilisera bientôt. Nous analysons le scénario de mettre fin aux vacances de certains employés pour maintenir des services », confirme Geneviève Dion.

À court terme, il n’est toutefois pas question de faire travailler du personnel soignant atteint de la COVID-19. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, avait évoqué cette possibilité provinciale le 28 décembre en conférence de presse.

« Nous attendons toujours le guide d’application et les modalités du ministère. On n’espère pas se rendre jusque-là », mentionne Mme Dion.

Hospitalisation COVID-19

Hôpital de Saint-Georges : 15 réguliers, 1 soins intensifs

Hôtel-Dieu de Lévis : 5 réguliers, 5 soins intensifs, 1 Unité mère-enfant

Hôpital de Thetford : 1 réguliers, 1 soins intensifs, 2 Unité mère-enfant

Hôpital de Montmagny : 4 réguliers

Total : 25 réguliers, 7 soins intensifs, 3 Unité mère-enfant