Pas avant 2030, selon le préfet Camil Turmel

ACTUALITÉS. Les municipalités etcheminoises qui souhaiteraient accueillir un nouveau parc éolien sur leur territoire devront prendre leur mal en patience.

Le préfet Camil Turmel a profité de la séance régulière de mercredi soir, à Lac-Etchemin, pour mentionner que selon les critères établis par Hydro Québec, la MRC des Etchemins et l’ensemble de la Beauce ne se qualifient pas, du moins pour le moment, en vue de l’appel d’offre de 1 500 mégawatts 2027-2029 lancé par la Société d’État.

L’absence, à proximité, de lignes de transport fiables permettant d’acheminer l’énergie éolienne dans l’ensemble du réseau expliquerait cette décision d’Hydro Québec, indique M. Turmel.

« Nous avons eu une rencontre avec Hydro-Québec (…) qui nous a présenté les endroits qui étaient susceptibles d’être admissibles en fonction des lignes de transport d’électricité présentes et en Chaudière-Appalaches. Il y avait uniquement le poste de Montmagny et de Lotbinière qui se qualifiaient », précise-t-il en mentionnant que même Frampton, qui souhaitait agrandir son parc d’éoliennes, ne pourra le faire.

« Il y a quelques semaines, on a annoncé l’implantation de nouvelles éoliennes dans le secteur de Montmagny, mais c’est conséquemment à des appels d’offres lancés en 2020 et ça s’implantera au cours des deux prochaines années. Il n’y aura pas de ligne de transport avant 2030, Hydro Québec nous l’a confirmé », poursuit-il.

« Hydro Québec voulait aller rapidement pour ce premier appel d’offres et le premier critère était la présence de lignes de transport. En ce sens, nous n’étions pas dans le coup pour le moment (2027 à 2029). Au-delà de 2030, on n’abandonne pas le dossier et on poursuivra nos démarches et nos discussions avec des promoteurs et Hydro Québec. Ce que l’on souhaite, c’est que la capacité de certaines lignes comme celle de Beauceville puisse être augmentée. »