Peu de différence notable avec l’ensemble du Québec

ALCOOL. En terme de consommation d’alcool, les habitants de la Chaudière-Appalaches respectent les limites, sont des conducteurs responsables et mélangent moins l’alcool et le cannabis que la moyenne québécoise.

C’est ce qui ressort du sondage CROP réalisé pour le compte d’Éduc’alcool et qui analyse la consommation des Québécois, région par région.

Cependant, les écarts entre l’ensemble du Québec et la Chaudière-Appalaches sont minimes. Ainsi, 64 % des résidents d’ici consomment de l’alcool au moins une fois par semaine, par rapport à 60 % au Québec. La moyenne de 2,2 verres par semaine est la même dans la région et la province.

Les consommateurs d’ici jugent dans une moindre proportion que l’alcool nuit à leur santé physique (14 % vs 17 %) et leur vie familiale (6 % vs 9 %), par contre ils sont un peu plus nombreux à croire que cela nuit à leur vie sociale (9 % vs 7  %).

Le tiers des répondants de Chaudière-Appalaches (33 %) affirment avoir dépassé les limites recommandées au moins une fois par mois, contre 36 % au Québec. Plus de la moitié (54 %) ont consommé de façon excessive au moins une fois au cours de la dernière année, ce qui correspond à la moyenne nationale (53 %).

Finalement, 6 % avouent avoir conduit leur automobile au-delà de la limite d’alcool permise, alors qu’ils sont 8 % au Québec.

Alcool et cannabis

En Chaudière-Appalaches, 17 % indiquent consommer du cannabis, soit 4% de moins que l’ensemble du Québec.

Environ 5 % de la population d’ici mélange régulièrement l’alcool et le cannabis, ce qui est plus élevé que le reste des Québécois.

Environ 400 personnes ont été sondées dans chacune des régions pour un total de 7 600 répondants.