Peut-être en 2022 si tout va bien

ENFANCE. Le ministère de la Famille, le 25 août dernier, a annoncé 535 places supplémentaires en service de garde en Chaudière-Appalaches, mais aucune en Beauce.

Ce n’était pas une surprise pour chacun des directeurs et directrices de CPE de la région que nous avons joints puisque ces attributions de places en garderie faisaient partie d’un appel d’offres lancé au printemps dernier. Comme la région de la Beauce était considérée « en équilibre » par le ministère, aucune nouvelle place n’était prévue.

Par contre, la donne est maintenant changée et laisse un peu d’espoir pour les prochains appels d’offres qui pourraient être lancés cet automne.

« Au moment où nous nous sommes parlé en février dernier, la Nouvelle-Beauce était considérée en équilibre. Or, elle est maintenant classée en léger déficit, ce qui permet de croire qu’on pourrait y ajouter enfin de nouvelles places », indique François Lepage, directeur général du CPE Lacet de bottines qui comprend deux installations à Sainte-Marie et une à Saint-Elzéar.

Même son de cloche du côté de Lucie Jacques, directrice générale du CPE Au palais des Merveilles de Saint-Georges. « En Beauce-Sartigan, nous sommes également considérés comme en léger déficit de places. Nous espérons que la situation s’améliore, car nos listes d’attente sont toujours très longues », précise-t-elle.

M. Jacques indique cependant que l’ajout de nouvelles places devra se coordonner avec l’ajout de personnel qualifié pour s’occuper des enfants. La pénurie de main-d’œuvre est toujours préoccupante, surtout pour les éducatrices à la petite enfance.

Du côté des députés

Stéphane Brown, attaché politique du député de Beauce-Nord, considère lui aussi que les prochains appels d’offres pourraient inclure des places en Beauce. « C’est une question de vases communicants. Maintenant que Bellechasse, Lotbinière et Lévis ont reçu de nouvelles places, la Beauce devient donc en déficit dans la région et devrait normalement être considérée. »

Le député de Beauce-Sud Samuel Poulin précise qu’il y a eu des places supplémentaires qui ont été ajoutées dans sa circonscription au cours des dernières années. « Le CPE La fourmille de Saint-Georges ouvrira 44 nouvelles places sous peu et nous en avions aussi ajouté une centaine en décembre 2019. Mais nous attendons le prochain appel d’offres dans lequel il y a aura des places pour la Beauce et j’ai déjà cinq ou six dossiers en marche pour lesquels je vais faire toutes les représentations nécessaires pour qu’ils soient acceptés. »