Philippe Couillard ne ferme pas la porte au prolongement de l’autoroute 73
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, affirme «ne pas être fermé à l’idée» de prolonger l’autoroute 73 jusqu’à la frontière du Maine, que ce soit sous forme de boulevard urbain ou d’autoroute.
«Nous entendons bien les demandes de plusieurs de se rendre jusqu’à la frontière américaine, mais il y a des conditions à remplir. Il faut faire une étude sur le volume de circulation en 2018. Du côté américain, autant que possible, il faudrait connecter avec une autre autoroute. Le fait d’avoir une autoroute équivalente ou un boulevard urbain équivalent l’autre bord faciliterait les choses», indique M. Couillard.
Celui-ci ajoute qu’il parle souvent au gouverneur du Maine, Paul LePage. «Je sais qu’il a lui aussi un projet routier, alors nous devrons mettre ça ensemble», mentionne le premier ministre.
Rappelons que le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a déjà affirmé dans certains médias que la Ville n’a pas les moyens de payer pour la construction d’un boulevard urbain, M. Couillard rappelle que son gouvernement a déjà participé financièrement à la construction de boulevards urbains ailleurs au Québec. «Nous ne sommes pas fermés à un scénario comme ça», précise-t-il.
Registre des armes d’épaule
Au sujet du registre des armes d’épaule, Philippe Couillard, souligne d’entrée de jeu qu’il est lui-même un chasseur. «Je vais les enregistrer en ligne, ça ne me coûtera pas une cenne. Si on fait enregistrer notre trailer d’auto, on peut bien enregistrer notre arme à feu.»
Une somme de 20 M$ est prévue pour la première année en vigueur du registre. Alors que les coûts reliés au registre canadien avaient explosé à partir de son implantation en 1995, M. Couillard est confiant que ce sera différent au Québec. «On a appris de cette expérience-là et c’est M. Coiteux qui est responsable du registre. Il sait compter et je suis certain que les budgets vont être ceux annoncés», mentionne-t-il.
«Je vais le faire moi-même bientôt en ligne, gratuit, pas de burinage, ça va prendre quelques minutes. J’encourage tout le monde à le faire. Il n’y a aucune menace contre les chasseurs», martèle-t-il.
Taxe scolaire
Au sujet de la taxe scolaire, le Parti libéral a présenté une réforme de la taxe scolaire pour uniformiser le taux par région. Ainsi, les propriétaires d’une même région, par exemple Chaudière-Appalaches, paieront le même montant par 100 $ d’évaluation. «Ça permet de réduire les iniquités dans une même région et ça protège le budget pour nos écoles et pour nos enfants», dit-il, précisant que cette mesure représente une baisse de revenus de 670 M$ pour les commissions scolaires qui sera compensée par le gouvernement.
Selon Philippe Couillard, il s’agit d’une meilleure solution que la proposition de François Legault qui a affirmé qu’il ajusterait la taxe scolaire de toutes les régions au taux le plus bas au Québec. «Quand il annonce cela, M. Legault annonce une baisse des budgets des commissions scolaires. Il faudra qu’il trouve l’argent quelque part», conclut-il.
M. Couillard a amorcé une tournée régionale de deux jours dans Chaudière-Appalaches le 14 février afin de visiter des entreprises de la région et de discuter des problèmes de main-d’œuvre avec lequel elles doivent composer.