Pires routes du Québec : c’est le temps de voter

Encore une fois cette année, le CAA-Québec invite les Québécois à aller voter pour les pires routes de leur secteur sur le site piresroutes.com.

En Chaudière-Appalaches, une seule route se retrouve dans le top 10 au moment d’écrire ces lignes le 30 avril. Il s’agit de la rue Bellevue à Saint-Lambert.

Les routes en piètre état, ce n’est pas juste désagréable. Ça coûte cher aux automobilistes ainsi qu’à l’État et aux municipalités. Le CAA-Québec récidive donc, pour la quatrième année consécutive, en présentant son palmarès des pires routes selon les votes des usagers. «C’est une occasion unique qu’on offre aux gens de s’exprimer et de livrer un message clair aux autorités : on veut un réseau routier efficace et sécuritaire… et voici où il reste du travail à faire», souligne Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

De plus pour chaque vote effectué, l’organisme remettra 0,25 $ par vote, jusqu’à concurrence de 3500 $ à sa Fondation en sécurité routière, afin de développer des brigades scolaires pour les jeunes du primaire.

Selon les chiffres du Conseil du Trésor, la moitié des routes du Québec sont en mauvais ou en très mauvais état. Afin de remettre les routes principales dans un état acceptable, le Québec devrait investir un montant colossal de 14,7 G$. De plus, il en coûte 250 fois plus cher de refaire une route, après 15 ans, que de réaliser un entretien préventif assidu. Il faut aussi savoir que 30 % des automobilistes ont dû payer des réparations sur leur véhicule après avoir roulé dans un nid-de-poule dans les cinq dernières années, ce qui coûte en moyenne entre 100 $ et 500$.

Après la période de vote, les responsables des dix pires routes recevront un appel du CAA-Québec afin de connaître leur plan de match et si ces tronçons routiers seront réparés. Selon l’organisme, c’est souvent le cas.