Piste cyclable: Beauceville démontre son sérieux

La Ville de Beauceville a annoncé le 4 avril qu’elle s’engageait à payer 100 % de la phase un de la piste cyclable sur son territoire en 2016.

Le tronçon qui sera effectué part des limites des Rapides du Diable jusqu’à la fin de la municipalité pour aller rejoindre la MRC Beauce-Sartigan à Notre-Dame-des-Pins. «C’est un signal clair que notre municipalité donne sur la réalisation de la phase un. On irait rejoindre la MRC Beauce-Sartigan et cela ferait environ 25 km de piste cyclable. C’est une bonne nouvelle pour les cyclistes», mentionne le maire de Beauceville, Luc Provençal.

Les conseillers municipaux ne s’en cachent pas, l’objectif principal en réalisant ce tronçon en premier est de «forcer légèrement la main» à la MRC Beauce-Sartigan afin que celle-ci fasse son bout de chemin, c’est-à-dire de la fin de piste cyclable dans le secteur du pont couvert jusqu’à limite de la municipalité.

La Ville de Beauceivlle s’engage dans ce projet même si les subventions gouvernementales tardent à arriver. «On le sait, aller chercher de l’argent auprès des gouvernements présentement est très difficile. Donc, on veut démontrer notre sérieux au ministère», explique M. Provençal.

Le prix pour le démantèlement de la voie ferrée pour ce tronçon est de près de 178 000 $. Le montant pour la construction de la piste en tant que tel n’est pas encore connu. «On va être en conception de plans et devis dans les prochaines semaines et viendra ensuite les appels d’offres. On va attendre les soumissions, mais on s’attend à un prix très intéressant puisqu’il y a plusieurs entrepreneurs qui sont prêts à le faire», ajoute le premier magistrat.