Plus de 1100 participants au Salon des vins

ÉVÉNEMENT. Environ 1125 personnes ont participé au Salon des vins de Saint-Georges, qui a eu lieu le 20 novembre en après-midi. 

Pour le président de l’événement, Philippe Vinot, l’événement est une réussite sur toute la ligne. « Nous sommes très fiers de la réussite de cette dernière édition ayant fracassé tous les records depuis sa création en 2001 », a-t-il déclaré.

On retrouvait sur place 25 exposants. Plusieurs centaines de produits étaient offerts. Il y avait également huit producteurs de nourriture, une nouveauté cette année.

En plus de pouvoir déguster des vins et des spiritueux, les visiteurs ont pu en profiter pour apprendre davantage sur ces produits, dont plusieurs provenaient du Québec. Six microdistilleries de la province étaient d’ailleurs sur place.

Le président d’honneur de cette année, Charles-Henri de Courssergues, copropriétaire du Vignoble de l’Orpailleur, a présenté une conférence devant 125 personnes. Ces derniers ont eu l’occasion de goûter le Chardonnay réserve de ce vignoble qui a remporté le prix Grand Or aux Sélections mondiales des vins Canada ainsi que la distinction Meilleur vin canadien.

Win Le Phan, du domaine La Vieille Grange à Notre-Dame-des-Pins, était aussi présente devant les spectateurs pour partager son expérience aux côtés de son mentor.

Une autre présentation a eu lieu. Elle était animée par Pascal Charrette de la Distillerie Sainte-Sabine. Il a parlé de son processus de fabrication, de l’érable jusqu’à l’embouteillage.

Cette 11e édition portera le total de dons remis à des organismes à 220 000 $ depuis 2001. Cette fois, L’Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles, Parrainage Jeunesse et l’équipe de volleyball des Condors de Chaudière-Appalaches.

À la fin de l’événement, des prix de présence ont été tirés au hasard, dont un refroidisseur à vin. Celui-ci a été remporté par André Quirion de Saint-Honoré-de-Shenley. Jennifer Rodrigue, de Saint-Benjamin, a reçu une carte-cadeau de 100 $ chez Ameublement Tanguay. Enfin, Mario Poulin de Saint-Georges a gagné un sac rempli de produits de producteurs locaux.