Plus de 16 000$ en bourses pour des étudiants du collégial

Ils sont 21 étudiants à avoir reçu des bourses méritas de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) totalisant 10 000 $.

Quatorze d’entre eux étudient à Saint-Georges tandis que les sept autres étudient au centre d’études collégiales de Lac-Mégantic. Les méritants ont été choisis pour leur implication tant au niveau sportif que social et culturel, leur sens de l’entreprenariat ainsi que leur persévérance scolaire.

«Plusieurs de nos lauréats se sont impliqués dans des activités sportives et socioculturelles du Cégep. Quelques-uns ont fait montre d’aptitudes entrepreneuriales qui nous rassurent sur l’avenir de la gestion de nos entreprises privées et publiques. Certains ont organisé ou participé à des projets internationaux alors que d’autres ont fait face avec brio aux difficultés qui ont surgi sur leur chemin vers la réussite.  Tous, à leur façon, font honneur à notre institution », a fait savoir le directeur général du CBA, Mario Landry.

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a versé 127 500 $ en bourses et en appui à divers projets en 2013-2014. Détenant un capital dépassant le 3M$, la Fondation ne dépense que ses intérêts afin d’assurer sa pérennité.

Les boursiers

Vie étudiante – Audrey Cayouette, Karine Champagne, Charlotte Bourque-Lemieux, Jonny Roy et Léa Paquet

Caractère international – Maude Martel-Rhéaume

Entrepreneurship – Pierre-Yves Gendron et Étienne Nadeau

Persévérance scolaire – Vincent Bolduc

Excellence artistique – Patrick Couture, Anne-Sophie-Morin et Marianne Rodrigue

Athlètes féminine de l’année – Alex Leclerc

Athlète Masculin de l’année – Gwenaël Zora

Bourses Hydro-Québec

Vingt-six étudiants d’informatique, de génie industriel, de génie civil et de sciences de la nature se partagent de leur côté 6 000 $ en bourses offertes par Hydro-Québec pour stimuler les jeunes à faire carrière dans le domaine des sciences. Les montants remis aux étudiants prennent la forme de bourses d’études, de prix et d’aide à la réalisation de projets d’épreuve-synthèse.C’est la deuxième année qu’Hydro-Québec remet un tel montant à des étudiants du CBA.

Les boursiers en informatique sont Sergio Chiraz (400 $), Marc-Antoine Maheux (500 $) et Vanessa Gilbert-Vermette (500 $) En génie industriel, Jérôme Paré (400 $), Nancy Veilleux (500 $), et Jérémi Roy (500 $) sont les étudiants méritants.

Les équipes ayant pris les trois premiers rangs  du Défi Civil Action ont également remporté des prix en argent totalisant 1200 $ de même que cinq équipes d’étudiants en sciences de la nature dont les projets d’épreuve synthèse se sont démarqués par leur qualité et leur originalité. Ces cinq équipes partagent 1500 $.