Plus de 51 M$ aux organismes communautaires
SANTÉ. Un total de 178 organismes de la région auront droit à un soutien de plus de 51,3 M$, en lien avec le Programme de soutien aux organismes communautaires du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, une augmentation de 2,7 % par rapport à l’année dernière.
Les budgets ont été autorisés lors de la dernière assemblée du conseil d’administration de l’agence, le 18 septembre dernier. La majeure partie du budget alloué ira aux 155 organismes en soutien à la mission globale et 43 recevront une somme additionnelle à titre de budget de rehaussement. Ce rehaussement de budget versé aux organismes est toutefois moindre que les dernières années, étant revenu à un niveau prépandémique.
Conseiller-cadre au Bureau du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), du bénévolat et des réalités interculturelles. Robert Dion explique que les montants de rehaussement, versés pendant la pandémie, étaient substantiels. « L’an dernier, ce montant était de 2,1 M$, contrairement à 464 600 $ cette année. Avant la pandémie, les montants étaient semblables ou encore inférieurs. On retrouve un peu les montants que l’on avait à l’époque. »
M. Dion ajoute que le nombre d’organismes communautaires soutenus par le CISSS est sensiblement le même que l’an dernier. « On finance des organismes qui offrent des services de santé et services sociaux. Il n’y a que le Centre d’équithérapie La Remontée à L’Islet qui s’ajoute en mission globale. Il y a deux organismes qui ont déposé des demandes et c’est en décembre qu’on aura à déterminer s’ils seront reconnus. »