Plus de fusions scolaires : la CSBE se réjouit

Le ministre de l’Éducation, François Blais, a annoncé mercredi matin qu’il ne fusionnerait pas les commissions scolaires, au grand plaisir du président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin(CSBE), Charles-Henri Lecours.

Contrairement à ce qu’avait annoncé son prédécesseur Yves Bolduc, le ministre de l’Éducation, François Blais, a indiqué en marge d’une réunion du caucus libéral, que les précédentes fusions des commissions scolaires n’avaient pas permis l’économie escomptée de 100 M$.

Cette décision de fusionner les commissions scolaires avait créé beaucoup d’insécurité dans le réseau de l’Éducation et le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, a réagi abondamment à ce sujet dans le passé. «La société québécoise n’avait rien à gagner de ces fusions forcées et cela n’aurait représenté aucun avantage pour nos élèves», affirme-t-il par voie de communiqué.

M. Lecours ajoute que la CSBE reste ouverte à toute solution qui lui permettra de devenir plus efficiente, même si elle se classe bien selon un récent rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Il rappelle cependant qu’il s’oppose toujours à l’élimination des élections scolaires et du conseil des commissaires, deux autres mesures qui devraient se retrouver dans le projet de loi sur la gouvernance scolaire qui serait déposé d’ici la période des Fêtes. «La présence d’élus scolaires redevables envers la population est un acquis inestimable pour notre système d’éducation, et j’espère que le gouvernement aura la sagesse de changer aussi sa position sur ce point.»