Plus d’exposants et plus de visiteurs à la Fête des parfums

Malgré un temps incertain, la cinquième édition de la Fête des parfums, présentée sur l’île Pozer et au parc Veilleux a attiré plus de visiteurs et plus d’exposants que l’an dernier.

Selon la responsable de la Fête des parfums, France Quirion, un peu plus de 4500 personnes ont visité les kiosques et ont pris le temps de vivre pleinement les bonheurs simples de la vie. Dès l’ouverture à 9h, les visiteurs étaient déjà nombreux à se promener sur le site enchanteur.

En plus des visites du Musée des Lilas contenant actuellement 700 cultivars, les participants avaient le choix entre de nombreux ateliers sur des sujets variés qui avaient lieu toutes les 30 minutes.

«C’est une fête à thèmes particuliers : horticulture et jardin et saveurs et parfums», explique Mme Quirion. C’est d’ailleurs pour cette raison que les 32 kiosques ont été regroupés par thèmes.

Les amateurs d’horticulture pouvaient se procurer des lilas et différentes variétés de pivoines. Les parfums de ces fleurs embaumaient le site pour le plaisir des sens.

Une fête qui voit grand

«On se positionne de manière internationale. Lorsque la collection sera complète (1000 lilas différents), ça va être le plus grand musée à ciel ouvert du monde», lance France Quirion. À long terme, l’organisation aimerait tenir la Fête des parfums sur deux jours. Déjà, celle-ci se prolonge jusqu’à 19h avec des prestations de la chorale Les Rossignols et un duo piano et violon par Audrey Cloutier et Marlène Maheux.

En nouveauté cette année, la Fête des parfums est harmonisée avec la première fin de semaine d’activités de Beauce-Art : l’International de la sculpture, tenue au parc Veilleux. «C’est une synergie d’art et de culture. C’est très rassembleur.

Cette année, le prix du Lilas d’Argent, offert à une personne s’étant démarquée pour son implication horticole, a été remis à Claire Fouquet.