Plusieurs actions solidaires pour clore l’année au CBA

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Plusieurs actions solidaires pour clore l’année au CBA
Près de 250 cartes de Noël ont été acheminées au CHSLD de la région. (Photo : (Photo gracieuseté))

COMMUNAUTAIRE. Pour clore l’année 2022, la communauté collégiale du Cégep Beauce-Appalaches s’est mobilisée pour poser des gestes solidaires auprès de la collectivité.

Dans un premier temps, le traditionnel bingo de Noël a permis d’amasser un montant de près de 800 $ servant à acheter des denrées non périssables pour Moisson Beauce. Les étudiants bénévoles du comité socioculturel ont contacté l’organisme pour connaître les besoins précis de celui-ci. 

Les hockeyeurs des Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont également remis un chèque de 685 $ à l’organisme. Ce don a été possible à une activité d’emballage chez Métro Laval Veilleux à Saint-Georges. Les joueurs de football se sont réunis dans la section entrepôt de Moisson Beauce pour faire du tri d’aliments en plus de monter 400 boîtes servant à la confection de paniers de Noël.

Cartes de Noël 

Le comité socioculturel a renouvelé pour une deuxième année son initiative d’acheminer des cartes de Noël dans les différents centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) des environs. Ce sont plus de 250 cartes qui ont été distribuées dans les derniers jours aux résidents des CHSLD Champlain-de-l’Assomption, CHSLD Richard-Busque, CHSLD du Séminaire et de la résidence La Seigneurie du Jasmin.

« Nous sommes très fiers de poursuivre cette initiative étudiante qui a débuté pendant la pandémie lorsqu’il était difficile de visiter les résidences pour personnes âgées. Cette année, en plus de faire la livraison des cartes dans les centres, nous avons eu le plaisir d’en faire la lecture aux aînés. Rencontrer les personnes, lire la carte et leur remettre en main propre, ça fait toute la différence », a mentionné Sébastien Hamel, technicien en loisirs.  

Raccompagnements et Marché aux puces

Le comité loisirs du CBA a rassemblé des étudiants afin d’offrir des raccompagnements dans le secteur Chaudière. L’équipe de football s’est également impliquée auprès de l’organisme en répondant aux appels de la centrale et en se joignant à l’équipe de raccompagnateurs du Secteur Beauce-Nord. 

« Pour nos étudiants, c’est une expérience humaine très satisfaisante alors qu’ils réalisent les impacts positifs de cette action. Ils contribuent à la sécurité de tous en permettant le retour sécuritaire de nombreux conducteurs », indique Pierre-Olivier Lachapelle, technicien en loisirs.

La deuxième édition du Marché aux puces CBA a permis au comité environnement responsable (CER) de récolter plus de 5 000 $. Cet événement a pour objectif de favoriser la réutilisation d’objets de seconde main à l’approche des fêtes. Les fonds amassés seront versés aux projets environnementaux réalisés par le CER.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires