Québec Solidaire dévoile son candidat dans Beauce-Sud

POLITIQUE. Olivier Fecteau a été choisi comme candidat de Québec Solidaire en vue des prochaines élections provinciales prévues cet automne. L’annonce a eu lieu le 15 mai lors d’une assemblée d’investiture à la salle Optimiste de l’aréna de Saint-Côme-Linière.

Originaire de Saint-Gédéon, M. Fecteau étudie le droit à l’Université de Sherbrooke. Les enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur sont l’exode des jeunes vers les grands centres et la pénurie de main-d’œuvre, les changements climatiques, ainsi que la diminution ou la disparition de services de proximité, comme les CLSC, les épiceries et les autres commerces locaux, qu’il considère comme étant directement relié à l’exode des jeunes.

Pour lui, l’épanouissement de la Beauce doit passer par un retour des services de proximité, de même que par la promotion et le soutien de la solidarité intergénérationnelle.  » Je veux aider la Beauce à conserver sa main-d’œuvre et sa qualité de vie, mais pour ça, il nous faut des services. Ce n’est pas normal que dans nos villages, nous n’avons pas accès à des services de qualité et accessibles comme n’importe quel citoyen urbain. Ça me brise le cœur de voir nos aînés, qui ont bâti la Beauce que nous connaissons, souffrir de ce manque de services « , confie M. Fecteau.

Ce dernier estime qu’il faut soutenir financièrement les PME pour les inciter à apporter des changements en faveur de la conservation de l’environnement.  » Il faut leur donner les outils nécessaires pour être des acteurs de changements « , soutient-il.

En plus de ses études, le candidat solidaire travaille à temps partiel comme assistant technique dans une pharmacie depuis cinq ans. Il s’implique bénévolement auprès d’Étudiants Pro Bono du Canada, un organisme où des étudiants en droits offrent des conseils juridiques aux personnes vivant des situations difficiles et qui ont peu de moyens.

M. Fecteau fait également partie d’un groupe d’étudiants universitaires qui collaborent avec le conseil de ville de Sherbrooke pour élaborer une politique environnementale.