Rivière Calway : rencontre entre la MRC Beauce-Centre et le MTQ

ACTUALITÉ. La Véloroute de la Chaudière a été le sujet d’une rencontre entre la MRC Beauce-Centre et le ministère des Transports du Québec s’est tenue le 4 juillet.

La future traverse de la rivière Calway a été le principal point discuté selon le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc. « Nous regardons toutes les solutions possibles, y compris l’installation d’une passerelle temporaire », a-t-il commenté.

Pour éviter qu’elle ne soit endommagée au printemps par la crue des eaux, elle pourrait être retirable. « La fonte des neiges est l’un des principaux problèmes », relate M. Bolduc.

De plus, la MRC a également abordé le sujet de l’affaissement de la piste survenu au sud du parc des Rapides-du-Diable. « J’ai senti une ouverture de la part du ministère », a ajouté celui qui est également maire de Saint-Victor.

Le sujet avait aussi été abordé par deux citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce lors de la séance du conseil des maires du 21 juin. « Je suis ici devant vous pour exprimer ma honte face aux 33 dernières années où nous n’avons pas encore réussi à instaurer une piste cyclable sur une emprise déjà existante », avait d’abord lancé Herman Doyon.

Celui-ci a fait partie des premiers à travailler sur le projet de la piste cyclable en 1989. « Nous étions deuxièmes au Québec [à travailler sur une piste cyclable régionale] après Saint-Jérôme–Mont-Laurier, nous sommes rendus bon derniers et c’est non sécuritaire », avait-il soutenu sans reprocher la situation aux élus actuels.

Le conseiller municipal de Saint-Joseph Michel Doyon, présent en tant que citoyen, a lui aussi exprimé son mécontentement de la situation qui perdure depuis trop longtemps.

Lors du conseil, les maires ont également adopté une résolution pour demander au ministère des Transports du Québec de sécuriser la traverse de la rivière Calway. Cela survenait une dizaine de jours après le décès d’un cycliste lors d’un accident dans ce secteur.

Cette rencontre avec le MTQ survient environ deux semaines après la séance de la MRC. Une deuxième rencontre est prévue la semaine prochaine.