Près de 10 000 visiteurs au Festival beauceron de l’érable

BILAN. Le Festival beauceron de l’érable a attiré tout près de 10 000 personnes lors de sa plus récente édition qui a eu lieu au mois de mai dernier.

Ce nombre provient de l’étude d’achalandage qui a été réalisée par la firme l’Orbservateur dont les résultats ont été présentés le 17 août lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Il s’agit d’une diminution par rapport à l’année 2022. La firme note notamment le fait que la journée du samedi 13 mai a été particulièrement froide et venteuse.

De plus, le fait que la zone familiale était à l’extérieur du site l’an dernier peut avoir biaisé le nombre de visiteurs à la hausse en 2022. « C’est possible que des visiteurs aient été comptés en double. Nous n’avons pas nécessairement l’impression que nous avons eu moins de monde cette année », mentionne la présidente du festival, Amélie St-Hilaire.

Cette étude avait pour but de démontrer que l’événement est attractif sur le plan touristique aux différents partenaires et au ministère du Tourisme. « Comme notre événement est gratuit, nous n’avons pas de billetterie pour nous informer de la provenance des visiteurs », précise-t-elle.

Parmi les nouveautés, le concours du meilleur sirop d’érable organisé avec la Commanderie de l’Érable à la Place du sucrier s’est démarqué. Des juges de cette fondation ont pu goûter plusieurs sirops d’érable et décerner le gagnant du meilleur sirop au Québec. « C’est vraiment un plus pour le festival. C’est un gros concours et ils ont décidé de venir chez nous. Cela nous donne beaucoup de crédibilité », indique-t-elle.

De plus, l’ensemble des activités se sont déroulées directement sur le site de l’espace Carpe Diem. « Les festivaliers ont beaucoup apprécié le fait que tout soit regroupé au même endroit », rapporte la présidente.

L’étude a aussi permis de constater que 54 % des visiteurs interrogés étaient âgés de 16 à 44 ans et que près des deux tiers étaient des femmes. Environ 80 % des répondants provenaient de la MRC Beauce-Sartigan, 8 % venaient d’une autre municipalité de la Beauce et 11 % s’étaient déplacés d’ailleurs au Québec.

« L’étude a mis en lumière plusieurs points, notamment les raisons pour lesquelles les gens se déplaçaient pour venir au festival. Nous avons pu constater que les raisons ne sont pas les mêmes pour les personnes de la région et les touristes. Nous pourrons adapter nos stratégies de marketing », explique Mme St-Hilaire.

Résultats financiers

Par ailleurs, la firme Paquet Daigle a présenté les états financiers du festival. L’édition 2023 s’est conclue avec un léger déficit. L’organisme estime que ces pertes sont principalement dues à la température plutôt froide lors de l’événement. « Nous restons à la merci de température, d’où la pertinence que le Festival beauceron de l’érable demeure dans une période comme le mois de mai afin d’avoir le plus de chances que la météo soit de notre côté », commente Mme St-Hilaire.

Enfin, David Loubier a été élu sur le conseil d’administration. Il se joint donc à Mme St-Hilaire qui reste à la présidence, ainsi que la vice-présidente Julie Pomerleau, Marco Fortier, Win Le Phan et Véronique Roy. Cette dernière occupera également le rôle de trésorière. Un autre poste sur le conseil d’administration reste à pourvoir.

Le Festival beauceron de l’érable lance un appel dès maintenant pour trouver de nouveaux bénévoles.