Près de 2 M$ en subventions pour deux entreprises
FORESTERIE. Deux entreprises de la région se partagent près de 2 M$ en subventions reçues du gouvernement du Québec.
L’annonce a été faite le 16 novembre par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
L’entreprise Carrier Bégin recevra ainsi un peu plus de 1,83 M$ l’ajout d’un écorceur à ouverture variable. Il s’agit d’un projet d’une valeur totale de 33,5 M$ pour cette scierie située à Saint-Honoré-de-Shenley.
Il s’agira du premier écorceur de ce type installé au Canada. « Cet ajout nous permettra d’améliorer la productivité, ainsi que la qualité des postes de travail. De plus, il assure une meilleure qualité du produit, notamment pour les usines de pâte à papier en assurant qu’il n’y ait aucun morceau d’écorce dans les copeaux », a indiqué le propriétaire de l’entreprise, Christian Carrier.
Le second montant, qui est de près de 91 000 $, a été accordé à Solutions Effecto, située à Saint-Georges. Cette somme représente 50 % du coût du projet de l’entreprise. Celle-ci développera un nouveau système de pilotage intelligent pour optimiser le séchage du bois.
« Le système compilera des données sur une longue période de temps pour identifier les conditions optimales de séchage du bois pour maximiser la rentabilité », a décrit le propriétaire de Solutions Effecto, David Fecteau.
Les montants accordés à ces entreprises proviennent du Programme Innovation Bois, administré par le MFFP. « Ces différents projets consistent à l’implantation de technologies innovantes dans le secteur de la transformation du bois. Ainsi, chacun à leur manière, ces projets augmenteront significativement la productivité et la compétitivité de ces entreprises », a déclaré M. Dufour.
« Nous investissons énormément en matière de numérisation et de robotisation. C’est la solution dans le secteur manufacturier pour contrer la rareté de main-d’œuvre et pour demeurer compétitif », a complété M. Poulin en précisant que d’autres annonces de soutien financier accordé à des entreprises de la région seront faites sous peu.