Près de 32 500 $ pour compenser la perte de milieux humides à l’espace Carpe Diem

En vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, la Ville de Saint-Georges a dû débourser près de 32 500 $ en raison de la perte de milieux humides à l’Espace Carpe Diem.

Une résolution a été adoptée à cet effet lors de la séance du conseil de ville du 9 avril. Bien que cette dépense n’était pas prévue au départ, celle-ci n’entraînera aucun dépassement de coût, puisque certains services ont coûté moins cher que prévu.

Toutefois, le montant aurait pu être beaucoup plus élevé. Le maire de la ville, Claude Morin, révèle que la somme initiale était de 205 000 $. Après avoir négocié avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la facture a diminué à 32 500 $. «La Loi contient des lacunes, elle peut être interprétée de plusieurs façons. Nous sommes la première ville à faire diminuer la facture», assure M. Morin.

Celui-ci dénonce le fait que la compensation financière soit calculée de la même manière dans l’ensemble du Québec. «Sur un même terrain à Montréal, ils peuvent construire un immeuble de 50 étages alors qu’ici, nous pourrions construire deux jumelés. Ils peuvent mieux amortir le coût que nous», illustre-t-il.

De plus, M. Morin estime que dans sa forme actuelle, la Loi encourage l’étalement urbain: «On nous dit qu’il faut éviter le plus possible l’étalement urbain, mais au contraire, la Loi force à s’étendre pour bâtir où il n’y a aucun milieu humide.»

«Chaque région diffère. Nous avons été reconnus comme gouvernement de proximité. On doit nous laisser agir en conséquence», ajoute-t-il.

Le maire s’attend donc à ce que des changements soient apportés à la Loi. «Le Ministère va suggérer des recommandations pour modifier la Loi et elles seront envoyées aux municipalités d’ici juin 2018. Nous aurons alors jusqu’en décembre pour leur faire part de nos commentaires», conclut Claude Morin.

La séance du conseil en bref

Lors de la séance du conseil du 9 avril, les élus ont également adopté une résolution à l’effet de demander au ministère des Transports de fermer deux des quatre voies, une dans chaque direction, de la route 173 à la hauteur de l’église l’Assomption. Cette mesure a pour but de sécuriser la traverse de piétons pendant les heures d’activités de Beauce Carnaval, qui aura lieu du 26 au 29 avril et du 3 au 6 mai.

Aussi, le système de réfrigération de la glace Canam du centre sportif Lacroix-Dutil sera modifié afin de corriger les différents problèmes survenus au montant de 77 500 $. L’entreprise Carnot Réfrigération, qui a déposé une offre de services en ce sens, s’occupera des réparations.

Précisons que M. Morin a également rendu un court hommage aux victimes de l’accident routier qui a décimé l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan.