Près de 40 000 visiteurs pour la 38e édition des Festivités western

Malgré la tenue des Festivités western de Saint-Victor sur six jours plutôt que sur deux semaines, près de 40 000 personnes se sont déplacées pour assister aux différentes compétitions dans le ring, pour les spectacles et les autres activités présentés cette année.

La température a été particulièrement belle pour la tenue de la 38e édition. «On a eu une semaine fantastique. C’est hors de toute attente», se réjouit le président des Festivités western de Saint-Victor, Richard Doyon.

Selon lui, malgré quelques commentaires négatifs, la plupart des festivaliers ont apprécié cette édition condensée des Festivités. En plus, cela a été plus facile pour le recrutement de plus de 150 bénévoles nécessaires à la tenue de l’activité. «On a senti un nouveau souffle dans l’organisation et de la part de nos bénévoles que je remercie encore une fois. Comme je dis souvent, sans bénévoles, il n’y aurait pas de festival. Et 10 jours, c’était un peu trop long. En plus, on entrait en compétition avec Marquis Turcotte et la démol», ajoute M. Doyon.

Celui qui estime à près de 40 000 personnes la foule présente sur le site en six jours ajoute que l’an prochain, le comité va devoir s’organiser pour avoir encore plus d’estrades. «De le faire en six jours, c’est certain que pour les rodéos, c’était tout le temps plein», mentionne le président.

Nouveau comité organisateur

Même s’il avait déjà été président des Festivités western de Saint-Victor, Richard Doyon mentionne que cela a bien changé en 20 ans. Pour celui qui n’utilisait pas les courriels, il a dû s’y mettre. «J’étais un peu rouillé au début, mais comme on a un comité organisateur uni et que nous travaillions depuis novembre, tout s’est bien déroulé. C’est certain qu’il y a toujours des choses à améliorer parce qu’on est un jeune comité, mais on a pris beaucoup d’expérience et la population est dernière nous», souligne-t-il.

Finalement, la 38e édition des Festivités western s’est bien déroulée et le président, qui ne sait pas encore s’il sera de retour l’an prochain, a annoncé la tenue de la 39e édition.

Résultats

Du côté des femmes, Pascale Barbeau de Saint-Georges a remporté la compétition de barils avec un temps de 14,675 secondes. Au total près de 150 participantes étaient en lice pour cette épreuve. Notons aussi la participation de plusieurs cowboys beaucerons aux différentes compétitions. Au moment d’écrire ces lignes, l’ensemble des résultats n’était pas disponible. Pour les détails, consultez le www.erqrodeo.com.