Prix provincial en robotique pour l’école des Deux-Rives
Une équipe de l’école des Deux-Rives à Saint-Georges a remporté le prix Inspiration par les valeurs fondamentales aux finales provinciales de la Ligue de robotique Lego First le 26 mars à Montréal.
Formé de 52 élèves en cinquième année, l’équipe était dirigée par les enseignantes Sonia Quirion et Lyne Veilleux. Un groupe de dix élèves a effectué la démonstration, mais toute la classe a aidé aux travaux préparatoires.
Dans cette compétition, les équipes devaient identifier un problème relié à l’eau et y trouver une solution. Les élèves de l’école des Deux-Rives s’étaient attaqués aux effets des sels de déglaçage sur l’eau grâce à un camion multifonctionnel avec brise-glace rotatif. Ce dernier utilisait entre autres du jus de betterave pour aider au déglaçage.
Au lendemain de leur performance, les élèves et leurs enseignantes ont présenté le projet durant la séance mensuelle des commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).
Les commissaires ont été impressionnés par la prestation. «À la CSBE, nous sommes constamment à la recherche de sources d’inspiration pour motiver nos élèves et favoriser la persévérance scolaire. Pour moi, il est clair que des activités comme celle-ci vont dans le bon sens», dit Charles-Henri Lecours, président de la CSBE.
Durant l’assemblée, Sonia Quirion et Lyne Veilleux ont d’ailleurs témoigné la grande fierté des élèves par rapport au prix remporté. Il récompensait une équipe inspirée, affichant de l’enthousiasme et un esprit extraordinaire en illustrant bien les valeurs de coopétition et d’entraide.
Il était attribué en fonction du comportement de tout le groupe, incluant les élèves qui ne participaient pas à la présentation et les parents-accompagnateurs.