Projet Optilab : autre manifestation des technologues médicaux

Les technologistes médicaux de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) en Chaudière-Appalaches ont manifesté une fois de plus devant les centres hospitaliers de Lévis, Montmagny et Saint-Georges afin de dénoncer les impacts du projet Optilab.

En plus de s’inquiéter de la sécurité des transports et des pertes de spécimens, l’APTS rappelle que la centralisation des analyses vers Lévis engendrera des impacts économiques dans la région.

«Dans Chaudière-Appalaches, Optilbab se traduira par une diminution de près 15% des ressources spécialisées en laboratoire. Nous devrions savoir à la mi-novembre combien de ressources seront touchées exactement», indique Danielle Duguay, répondante politique de l’APTS.

La demande d’un moratoire sur le déploiement d’Optilab par cette organisation syndicale est appuyée par une pétition de plus de 20 000 noms, par les partis d’opposition et quelques 70 municipalités et MRC et dont celle de la Beauce-Sartigan. Mme Duguay, déplore que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a fait fi des critiques et aille de l’avant avec projet.

Rappelons que l’APTS a d’ailleurs déposé une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT) parce qu’elle juge que le ministre Barrette fait entrave au travail syndical.