Prolongement de l’autoroute 73 à Saint-Georges: des tracés étudiés
Le ministre des Transports, François Bonnardel, ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, s’engagent de nouveau à poursuivre les travaux pour le prolongement de l’autoroute 73 à Saint-Georges.
La première étape visant le prolongement de l’autoroute 73, ayant pour but de sortir la circulation lourde du centre-ville de Saint-Georges est en cours. L’entreprise Norda Stelo réalise l’étude d’opportunité, soit l’évaluation de tous les scénarios afin de déterminer le tracé optimal, celui qui améliorera la sécurité et la fluidité dans le secteur. Les résultats seront connus d’ici la fin de 2019.
« Avec l’étude d’opportunité en cours, notre gouvernement lance un signal clair en faveur du prolongement de l’autoroute 73 à la sortie de Saint-Georges. Ce tronçon est un lien très important pour l’essor économique de la Beauce, la région de la Chaudière-Appalaches et pour celui du Québec. Son prolongement permettra non seulement de soutenir les activités commerciales de la région, mais également d’assurer des déplacements sécuritaires pour tous les usagers de la route », a fait savoir le ministre Bonnardel par voie de communiqué.
De son côté, le député de Beauce-Sud se réjouit de voir cheminer ce dossier qu’il juge prioritaire pour les Beaucerons, et ce, seulement quatre mois après l’élection. Il souligne également la collaboration de son collègue ministre des Transports, qui croit au cheminement du projet. «À travers tous les projets autoroutiers du Québec, le ministre croit en cette priorité».
Un long projet
S’il croit en sa réalisation, le député Poulin est conscient qu’il s’agit d’un long processus. «Les grands projets sont parfois très longs. Nous avons cependant l’intention de ne pas perdre de temps. J’ai la volonté que ce soit le plus rapide possible. L’étude d’opportunité avait été annoncée en mai, mais n’a été signée qu’en juin. Nous sommes face aux délais des libéraux», ajoute Samuel Poulin.
Contrairement aux libéraux, le gouvernement ne prend pas parti pour un projet plus qu’un autre. Le boulevard urbain n’est pas écarté, mais n’est pas priorisé non plus. Lorsque les résultats de l’étude d’opportunité seront connus, M. Poulin souhaite s’asseoir avec les représentants de la Ville de Saint-Georges et de la MRC Beauce-Sartigan afin de prendre une décision éclairée.
L’appel d’offres pour les plans et devis suivra. Cependant, le député ne souhaite pas s’avancer sur les délais qui pourraient suivre après la réception des résultats de l’étude.
Appuis favorables
Le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a accueilli favorablement l’annonce du ministre des Transports et du député de Beauce-Sud. Ciblé comme une priorité par le conseil, le prolongement de l’autoroute vers la frontière américaine apparaît également dans les dossiers priorisés par la Table des élus municipaux de la région de Chaudière-Appalaches.
«Cette étude est attendue des élus de la région. Notre souhait est que le gouvernement du Québec puisse rapidement se positionner avec toutes les informations en mains, pour amener l’autoroute à la route 173 dans les meilleurs délais, et éventuellement se rendre au Maine», indique le préfet, Normand Roy. Ce dernier soutient également que la concrétisation du projet assurerait la vitalité économique de la MRC pour plusieurs années.
Les maires de Saint-Côme, Yvon Paquet et Saint-Théophile, Clément Létourneau, ont également fait une sortie pour appuyer M. Poulin. Ils ajoutent également qu’en étudiant tous les scénarios, il y a plus de chance pour que l’autoroute parvienne à la frontière, ce qui est important pour ces deux municipalités en raison de leur situation géographique.