PurNat est à la recherche de dépotoirs illégaux en Beauce

L’organisme sans but lucratif basé à Québec, PurNat, demande l’aide de la population pour identifier et nettoyer les dépotoirs illégaux dans la nature.

«L’environnement nous tient à coeur plus spécifiquement le problème des dépotoirs illégaux en forêt. PurNat repose sur trois pierres angulaires : éduquer les jeunes, sensibiliser la population et mobiliser des bénévoles pour nettoyer les dépotoirs illégaux», affirme le président et cofondateur de l’organisme de protection de l’environnement, Marcel Poiré.

Fondé en 2003 à Québec par M. Poiré et son fils, Jean-Raphaël, PurNat a mobilisé à ce jour 300 bénévoles lors de ses activités de nettoyage en plus de retirer près de 400 tonnes de déchets dans la nature. En plus d’améliorer l’environnement, ces corvées sont festives et permettent d’impliquer des sociétés désirant améliorer leur bilan social. Localement, une entreprise de Saint-Georges a d’ailleurs manifesté son intérêt auprès de M. Poiré afin de participer à une corvée de nettoyage en Beauce.
En raison des grands besoins, l’organisme souhaite aussi étendre ses ailes partout au pays. «Nous voulons avoir des bureaux satellites en région pour s’occuper de cette problématique. Il y a de la demande en Beauce. Le problème existe partout. L’idée est de rôder le système ici et d’étendre ce concept unique dans les autres provinces», affirme le président de l’organisation.

La population peut identifier les sites de dépotoirs illégaux en prenant une photo et/ou vidéo avec identification GPS si possible et le faire parvenir par courriel sur info@purnat.ca. «Nous voulons que le public devienne nos yeux», indique M. Poiré.

Pour plus d’information, visitez le site internet www.purnat.ca ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.