Que faire pour éviter sa propagation ?
Qu’est-ce qui définit la Renouée du Japon et comment éviter sa propagation ?
La Renouée du Japon peut atteindre quatre mètres en hauteur. Poussant tôt au printemps, elle croît rapidement pour former des massifs créant de l’ombrage aux espèces indigènes. Son système racinaire libèrerait des toxines empêchant la croissance des autres espèces.
Celle-ci se propage par ses rhizomes et ses graines. Les fragments de tiges, de rhizomes et les graines peuvent être transportés par l’eau ou le vent ainsi que par les activités humaines.
On peut retrouver la Renouée du Japon dans les milieux à sol humide, en bordure des plans d’eau, sur les plages, dans les fossés, les canaux d’irrigation, les remblais et autres habitats perturbés.
Un autre désavantage de cette plante est sa résistance aux conditions difficiles comme des températures et salinités élevées, ainsi que des sécheresses et inondations.
Pour éviter d’avoir cette plante vivace chez soi, il faut s’assurer que la terre ou les matériaux utilisés ne sont pas contaminés par des fragments de tiges, racines ou graines.
«On doit disposer des restes de la plante adéquatement afin de limiter sa propagation. Les restes peuvent être envoyés dans un lieu d’enfouissement technique ou brûlés si la réglementation le permet. Il ne faut pas la composter», rappelle Clément Falardeau, relationniste pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Le Comité ZIP Jacques-Cartier à Montréal a développé des outils de lutte et de prévention indiquant les méthodes à appliquer pour contrôler la propagation de la Renouée du Japon. Ces informations sont disponibles au www.comitezipjacquescartier.org/renoueej.html.
Caractéristiques de la Renouée du Japon
– Feuilles larges, triangulaires ou ayant la forme d’un œuf mesurant de 7 à 15 cm (longueur) par 5 à 12 cm (largeur)
– Fleurs blanchâtres en forme de goutte d’eau réunies en grappe
– Graines avec aspect brillant mesurant 0,3 cm
– Tiges semblables à du bambou avec diamètre de un à deux cm et taches rouge-violet
– Imposant système racinaire pouvant atteindre plus de deux mètres de profondeur
* Source : MDDELCC