Québec investit 1 M$ dans une piste cyclable

LOISIRS. Le gouvernement du Québec vient bonifier les infrastructures de transport actif en investissant 1 M$ dans la construction d’une piste cyclable urbaine de 5,4 km à Saint-Georges. Le projet de 2,2 M$ permettra de relier la 74e Rue et la 90e Rue en passant dans l’emprise de la voie ferrée désaffectée.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports, François Bonnardel.  » Le tracé est près du quartier résidentiel et du parc industriel. Cette piste cyclable a un potentiel important, car elle est près des maisons et est facile d’accès aux travailleurs et aux résidents « , affirme Samuel Poulin. Elle facilitera aussi l’accès au Manoir du Quartier, aux nombreux commerces du boulevard Lacroix, de la 90e rue ainsi que les industries situées dans le secteur du parc industriel.

Ce soutien accordé par le gouvernement du Québec va aussi servir au démantèlement de la voie ferrée toujours présente. La MRC Beauce-Sartigan reçoit les soumissions jusqu’à la fin août. Le démantèlement se fera entre septembre et octobre 2021. Des travaux de réfection des ponceaux seront effectués au printemps 2022 et la piste cyclable sera utilisable à partir d’août 2022, indique l’ingénieur de la MRC, Pier-Luc Rancourt.

 » Avec tout ce qui se passe avec la pandémie, il est important d’aller de l’avant avec de tels projets. C’est ça que les gens veulent, ils veulent des activités pour sortir de la maison et se divertir « , affirme Claude Morin, maire de Saint-Georges.

En plus de l’aide financière de 1 M$ provenant du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) du ministère des Transports, d’autres montants proviennent du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (450 000 $), de la MRC Beauce-Sartigan (390 000 $) et de la Ville de Saint-Georges (390 000 $). Cela permet de boucler le budget de ce projet évalué à 2 230 000 $.

En plus de ce tronçon de 5,4 km, ce projet comptera deux autres phases de construction dans les prochaines années. Au total, cette nouvelle piste cyclable serpentera sur 15 km entre les municipalités de Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon-les-Mines, secteur Cumberland.