Québec octroie 340 175 $ à Transcontinental Interglobe de Beauceville

Profitant de son passage en Beauce, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, a annoncé vendredi l’octroi d’une aide financière de 340 175 $ à l’imprimerie Transcontinental Interglobe de Beauceville pour la réalisation d’un projet d’efficacité énergétique.

«Le but du projet est l’installation d’un récupérateur de chaleur à la sortie de deux incinérateurs. La récupération de l’énergie contenue dans les cheminées d’évacuation permettra d’alimenter l’usine en chauffage, mais aussi à préchauffer l’air d’alimentation des presses pour diminuer la consommation de gaz naturel. Ce projet permettra la réduction annuelle de 905,2 tonnes de gaz à effet de serre (GES), ce qui équivaut à retirer 266 véhicules légers des routes annuellement», a lancé le ministre Arcand lors de son annonce devant la Chambre de commerce de Saint-Georges.

«C’est un projet d’avenir pour Transcontinental Interglobe. Nous en sommes très fiers», a souligné Nathalie Grégoire, directrice générale de Transcontinental Interglobe qui emploie 450 personnes à Beauceville.

Ce n’est toutefois pas d’hier que cette entreprise de la famille de Transcontinental réalise des projets d’efficacité énergétique. L’imprimerie, qui fête ses 30 ans cette année, a lancé sa première politique environnementale en 1993.

Les initiatives se sont multipliées au fil des ans. Depuis 2009, 16 projets ont été complétés, générant des économies annuelles de 568 000 $. «Lorsque nous aurons terminé l’ensemble de nos 19 projets, nos économies annuelles s’élèveront à près de trois quarts de million de dollars», précise Mme Grégoire.

Au total, ces améliorations nécessiteront des investissements de 2 M$ dont la moitié provient de subventions incluant l’aide annoncée par le ministre Arcand découlant du programme ÉcoPerformance.  Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d’énergie, ce programme vient appuyer la Politique énergétique 2030.

«Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre», a conclu le ministre Arcand.