Québec octroie 965 730$ à sept projets locaux

Danny Lizotte
dlizotte@leclaireurprogres.ca

Québec octroie 965 730$ à sept projets locaux
Le projet de piste cyclable passera notamment derrière le Carrefour Saint-Georges. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Archives)

BEAUCE-SARTIGAN. Dans le cadre du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé une somme de 965 730$. L’aide gouvernementale permettra à sept projets locaux de la MRC Beauce-Sartigan d’augmenter les services à la population.

Destination Beauce recevra 33 730 $ pour son projet d’aménagement d’un bureau d’information touristique de la Beauce à Saint-Georges. Une équipe permanente sera sur place afin d’améliorer la qualité de l’accueil des visiteurs et faciliter la collaboration avec les partenaires. Une visibilité sera offerte aux entreprises agrotouristiques par l’entremise de la nouvelle boutique. Le Club Motoneigiste Beaux Sentiers inc. ne sera pas en reste car l’organisme se voit verser 45 000 $ pour l’achat d’une surfaceuse pour l’entretien des sentiers.

Un pavillon agroalimentaire d’une dimension de 60 pieds par 70 pieds, au coût de 80 000 $, sera construit à Saint-Honoré. Le projet permettra aux producteurs et aux transformateurs de s’y installer pour offrir leurs produits en période estivale et lors de l’Exposition agricole. Pour sa part, l’organisme Au Bercail de Saint-Georges recevra 75 000 $ lui permettant ainsi de réaménager les services de l’Assiettée beauceronne et de l’Accueil inconditionnel. Une cuisine complète sera ajoutée pour soutenir les cuisines collectives ainsi que des espaces de bureau et des aires communes pour favoriser les projets collectifs.

Un montant de 182 000 $, versé à l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, permettra l’embauche d’un démarcheur. Il pourra ainsi poursuivre le travail nécessaire pour implanter un projet de transformation des bois sans preneur sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Avec une aide de 200 000 $, la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud pourra implanter une entreprise de récupération des matières organiques.

La MRC Beauce-Sartigan recevra 350 000 $ pour réaliser le projet d’une piste cyclable de 13 km reliant Notre-Dame-des-Pins au secteur Cumberland de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines. L’ancienne voie ferrée située dans le secteur urbain de la ville de Saint-Georges sera démantelée et un sentier cyclopédestre sera construit.

« Ces investissements massifs de notre gouvernement vont permettre la réalisation de projets variés et attendus par de nombreux organismes de Beauce-Sud. Que ce soit pour attirer des touristes, pour les plus vulnérables ou pour l’agriculture, ces projets vont nettement bonifier l’attraction de notre région » déclare le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Pour le préfet de la MRC Beauce-Sartigan et maire de Saint-Honoré, Dany Quirion, il ne fait aucun doute que l’aide financière accordée via le FRR permettra à la MRC et aux municipalités sur son territoire de réaliser des projets porteurs pour la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires