Québec solidaire s’engage pour le transport interurbain

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Québec solidaire s’engage pour le transport interurbain
Le candidat de QS dans Beauce-Sud, Olivier Fecteau. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte))

POLITIQUE. Pour le candidat de Québec solaire dans Beauce-Sud, Olivier Fecteau, la création de Québec-Rail et de Québec-Bus, deux promesses de son parti, auront un impact en matière d’environnement et de transport interurbain y compris en Beauce.

« Nous avons besoin d’une nouvelle vision, celle de réseaux de trains et de bus à l’échelle de notre territoire qui offriront un service abordable, fiable, efficace et confortable », lance M. Fecteau.

En plus de créer ces deux services, QS prévoit doubler le budget du Programme d’aide au développement du transport en commun (PADTC) pour mieux soutenir le transport collectif régional. « Il faut que les choix écologiques deviennent à porter de main », souligne-t-il.

« Ce serait merveilleux si l’on pouvait aller étudier au Cégep Beauce-Appalaches, à l’Université Laval ou à l’Université de Sherbrooke avec un service d’autobus flexible, rapide et abordable », poursuit le candidat solidaire dans Beauce-Sud.

Selon M. Fecteau, cela pourrait également inciter des familles à ne conserver qu’un seul véhicule, ce qui ferait « moins de dépenses » et serait « meilleur pour l’environnement ».

« Un gouvernement de Québec solidaire va repenser entièrement le système de transport interurbain pour qu’on puisse enfin se déplacer partout au Québec sans auto-solo », indique pour sa part le co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois.

Il précise que son parti travaillera en collaboration avec les experts, les municipalités et les MRC pour augmenter l’offre de transport collectif interurbain, qualifiant la situation actuelle de catastrophique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires