Raymond Poulin honoré

ÉCONOMIE. Le comptable agréé Raymond Poulin a été honoré par ses pairs, le 20 avril, en recevant le Prix de reconnaissance Jean-Denis Poulin lors de la 28e édition du Souper d’affaires de prestige du Conseil économique de Beauce (CEB), au Georgesville, à Saint-Georges.

« C’est plaisant d’être choisi parmi les entrepreneurs qui sont en fait des clients », souligne M. Poulin. « J’ai toujours été reconnu comme un grand travailleur très discret », dit-il. « À cause de ma curiosité, on ne m’a jamais refusé des opportunités », raconte le Beauceron originaire de Saint-Théophile.

« Cela fait plus de 40 ans que M. Poulin pratique son métier. Il a été président du CEB, il a fait partie de la relance de la Chambre de commerce de Saint-Georges et il a aidé beaucoup d’entrepreneurs à se développer dans le cadre de son travail. Par son implication, il a aidé au développement économique de la région », explique le président du CEB, Luc Paquet.

Le prix que M. Poulin a reçu porte le nom du fondateur et premier président du CEB, Jean-Denis Poulin. Aucun lien de parenté avec le récipiendaire. Ce dernier l’a connu dans les années 1980. « C’était un grand homme, costaud, un homme d’affaires aguerri », se rappelle M. Poulin, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il prendra sa retraite à la fin de l’année 2023.

Un départ souligné

Bastien Lapierre est commissaire industriel au sein du CEB depuis 2002, il prendra sa retraite en juillet prochain. Il gardera en mémoire les moments privilégiés vécus avec les gens d’affaires de la région qu’il a rencontrés jour après jour.

« Ça été toute une aventure de côtoyer des entrepreneurs dans ce qu’ils vivent, autant dans les bons que les mauvais moments, mais aussi de les accompagner dans la solitude d’entrepreneur et de communier avec eux », raconte M. Lapierre.

L’équipe du CEB a tenu à lui rendre hommage. « M. Lapierre a aidé au développement économique de grandes entreprises d’aujourd’hui, à leur début. Certaines ont commencé avec huit employés et aujourd’hui, elles ont 250 employés. Il a aidé sur le plan économique, mais aussi psychologique. Le rôle du CEB est très large et M. Lapierre en était partie prenante », indique le président, Luc Paquet.

Ce dernier accueille favorablement la venue de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises beauceronnes. « Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre et de changement des marchés, l’IA va nous aider à traverser ces changements et les défis auxquels feront face les entrepreneurs. Il faut réfléchir sur comment appliquer l’IA en Beauce […] Apparemment, 85% des emplois de demain n’existent pas encore. La venue de l’IA va faire partie de ces emplois », conclut-il.