Réaffirmer nos droits en santé et services sociaux
L’édition 2021 de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux se déroulera du 9 au 15 novembre, sous le thème « Réaffirmons les 12 droits des usagers ».
Le Comité des usagers de Beauce profite de cette occasion pour rappeler à la population leurs droits en cette matière.
Les gens ont le droit à l’information, aux services, de choisir leur professionnel ou l’établissement, recevoir les soins que requiert leur état, consentir à des soins ou les refuser, participer aux décisions, ainsi qu’à l’accompagnement/assistance/représentation.
Chaque citoyen a aussi le droit à l’hébergement, de recevoir des services en anglais, d’accéder à son dossier d’usager, à la confidentialité de celui-ci, ainsi que de porter plainte.
« Il existe différentes avenues pour régler des situations problématiques. Bien souvent, celles-ci se concluent par un simple signalement. Il ne faut pas hésiter à exprimer une insatisfaction ou à porter plainte. Le but est d’améliorer la qualité des soins et des services pour l’ensemble des usagers du réseau », mentionne Roland Poulin, président du comité.
Le Comité des usagers de Beauce offre un soutien gratuit et confidentiel. Si vous considérez que les services reçus étaient inadéquats, que vos droits ont été brimés, pour obtenir plus de renseignements ou offrir du temps au sein du comité, appelez au 418 774-3304 poste 32575, écrivez à cub.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca ou présentez-vous au 253, route 108, à Beauceville.