Récompense pour la CSBE grâce à un projet international
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a reçu le prix «Projet générateur de développement hors frontières» lors du 15e gala d’Éducation internationale.
L’organisme a récompensé la CSBE pour sa participation au projet «Renforcement de la formation professionnelle» à Lima Nord, au Pérou.
S’étant déroulée de 2013 à 2015, cette initiative visait à améliorer les capacités institutionnelles de quatorze centres de formation pour favoriser le développement de cette région. Le projet a été financé et géré par Éducation internationale et réalisé en collaboration avec les commissions scolaires de la Capitale et Marguerite-Bourgeoys.
À travers plus de 700 heures de formation, la CSBE a participé à la moitié des vingt-huit missions réalisées et accueilli quatre délégations de gestionnaires et d’enseignants péruviens.
Les domaines touchés dans les formations étaient la gestion efficace des centres, la pédagogie, l’enseignement de la mécanique automobile, la promotion de la formation professionnelle, les services aux entreprises, l’égalité homme-femme et l’adoption d’une attitude entrepreneuriale au sein des centres de formation.
Utile à tous
Selon André Poulin, gestionnaire du projet, celui-ci n’a pas profité seulement aux Péruviens.
«Le développement de nos activités internationales et des partenariats sont utiles dans d’autres sphères d’activités, comme le recrutement d’élèves internationaux. C’est aussi une expérience personnelle et professionnelle enrichissante. C’est une reconnaissance de la qualité de nos services d’être choisis pour participer à de tels projets», commente-t-il.
Fabien Giguère, directeur général adjoint de la CSBE, félicite tous les employés qui ont été impliqués dans cette initiative.
Ce dernier a été nommé président du conseil d’administration d’Éducation internationale. Il entend continuer à développer les trois créneaux de l’organisme qui sont le développement international, les échanges internationaux et le recrutement d’élèves à l’international.