Rentrée scolaire : la SQ lance une campagne de ensibilisation
En prévision de la rentrée scolaire, la Sûreté du Québec lance une campagne auprès des usagers de la route pour les sensibiliser à la présence des brigadiers scolaires, des cyclistes et des piétons.
Elle s’étendra du 26 août au 6 septembre. Pour cette raison, les policiers intensifieront leurs interventions à proximité des écoles.
La SQ invite donc les automobilistes à respecter les limites de vitesse en rappelant que le montant de l’amende est doublée lorsque l’infraction est commise dans une zone scolaire.
De plus, autant les voitures que les vélos doivent s’immobiliser à plus de cinq mètres lorsqu’ils approchent d’un autobus dont les feux intermittents ou le signal d’arrêt obligatoire sont en fonction.
Elle rappelle également que tous doivent respecter les consignes d’un policier, brigadier ou signaleur qui est en charge de la circulation, même si la signalisation indique le contraire.
Il est obligatoire de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton si quelqu’un s’est engagé sur les bandes blanches ou qu’il manifeste clairement son intention de le faire.
Le corps policier insiste aussi sur le respect des la signalisation aux abords des écoles, dont les zones réservées aux autobus, celles où il est interdit de se stationner et celles de débarcadère. Enfin, il recommande fortement d’éviter les manoeuvres imprudentes comme les stationnements en double ou les virages en « U » lorsque les parents déposent leurs enfants à l’école.